Vie locale - Le yoga du rire: un bienfait

C’est à Nathalie Papeleux qu’on doit cette initiative dans l’entité binchoise. Employée à la maison de l’emploi, la Binchoise a découvert le yoga du rire il y a plusieurs années. Et le charme a tout de suite opéré. «J’ai découvert la discipline dans les clubs de rire de Mons et Bruxelles, j’avais besoin de quelque chose pour me détendre, et avec le Yoga du rire, j’ai été servie. Au bout de 15 jours, on ressent déjà les effets positifs de la pratique», sourit Nathalie.

Très vite devenue «accro» à ses séances de rire, Nathalie Papeleux a franchi le pas pour devenir animatrice. «J’avais envie de partager ça dans ma région et j’ai suivi une formation qui m’a permis, par la suite, d’ouvrir le club de Binche.»

Et depuis, tous les quinze jours, Nathalie organise deux séances de yoga du rire par mois dans les locaux du Collège Notre-Dame de Bonsecours. «Une séance dure approximativement 1h30. On commence par un petit échauffement. Et ensuite on passe à la méditation du rire. Et on termine par un petit peu de relaxation», précise-t-elle. Le rire est forcément, forcé au début, mais devient très vite naturel. «On rit sans raison, on se force à rire mais ça vient très vite. Je crois qu’il faut essayer pour comprendre. Il ne faut avoir aucune crainte. On n’est pas là pour se moquer. Il faut lâcher prise et se laisser aller.»

Mais si le yoga du rire connaît un succès croissant, c’est aussi et surtout parce que le rire multiplie les bienfaits sur la santé. «Il y en a tellement que c’est difficile de tous les énumérer», s’amuse Nathalie. «Quelques exemples? Je dirais qu’il permet de lutter contre le stress, contre la douleur, il favorise la digestion, améliore les conditions de sommeil, améliore les capacités respiratoires, muscle les abdos et j’en passe. C’est un sport doux, accessible et vraiment bénéfique pour la santé. Il suffit d’essayer pour s’en convaincre».

Le rire a encore de beaux jours devant lui dans la cité du Gille.

À Binche chaque 1er et 3e dimanches du mois. Site? www.academiedurire.be

P.G. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale