Vie locale - Bientôt de nouvelles zones bleues

De nouvelles zones bleues feront leur apparition dans le centre d’Hornu et de Boussu, normalement à partir de l’été. Les anciennes zones ont été abrogées – elles n’étaient de toute façon plus respectées – et tout a été repensé de façon globale, en fonction de l’évolution commerciale. Objectif: limiter le phénomène de voitures tampon qui nuisent au commerce.

Dès cet été, il ne faudra plus oublier d’emporter avec soi son disque de stationnement lorsqu’on ira faire des emplettes en voiture dans l’entité de Boussu! Des marquages bleus au sol et des panneaux délimiteront les nouveaux emplacements des zones bleues. «Tout a été repensé, nous en avons discuté avec certains commerçants. L’objectif est de permettre au commerce de continuer à se développer. Dans le centre de Boussu, il est parfois très compliqué de se garer. Certaines voitures sont stationnées au même endroit toute la journée, ce qui est un frein au commerce. Notre souhait est donc de réduire ce phénomène,» a expliqué l’échevin de la Mobilité Guy Nita (Écolo).

Auparavant, des zones bleues avaient déjà été définies à Boussu et Hornu mais dans les faits celles-ci n’étaient plus d’application. Les prochaines zones bleues devront, dans la majorité des cas, être respectées entre 9h et 18h. En cas de fermeture des commerces par exemple les lundis, la zone ne sera effective que du mardi au vendredi (ou samedi). En cas de non-respect, une taxe de stationnement vous sera infligée. Le montant de celle-ci n’a pas, pour l’heure, encore été précisément défini. «Nous devrons en discuter avec le service financier. Actuellement, nous disposons d’un agent constatateur mais la volonté du collège est d’en engager un second pour se charger du contrôle,» précise Guy Nita.

Concrètement, voici la nouvelle répartition des zones bleues:à

–Rue Grande à Hornu: une zone de 12 mètres située en face de la boulangerie «La baguette» et de la librairie «Lebrun»

–Rue Grande à Hornu: une zone de 6 mètres située face à la pharmacie «Lloyd Pharma» sur le trottoir opposé à l’accueil ONE.

–Rue du Commerce à Hornu: une zone située entre l’accès de l’école du Centre d’Hornu et le croisement rue De Mot. La création de cette zone nécessite le déplacement du passage pour piétons de l’autre côté de l’accès à l’école.

–Rue de Mons à Hornu: une zone de 12 mètres face au numéro 168 (Librairie «Mario» déménage en date du 1er août)

–Rue de la Fontaine Hornu: une zone de 12 mètres située face à la crèche «frère et sœur».

–Rue de la Fontaine à Hornu: une zone de livraison située le long de la boulangerie «Simon» (uniquement de 6h à 8h)

–Rue Traversière à Hornu: une zone de 18 mètres face à la pharmacie «Van De Velde» et du dentiste «Boutremans»

–Rue du Commerce à Hornu: une zone de 12 mètres à l’angle de la rue de Wasmes. La création de cette zone doit être couplée avec la fin du stationnement alterné par quinzaine. Le stationnement sera exclusivement du côté droit en venant de la rue de Wasmes.

–Rue de Nicoles à Hornu: une zone de livraison en temps restreint le long du pignon nº6 (du mercredi au samedi)

–Rue Dorzée à Boussu: une zone de 18 mètres face à la commune jusque et y compris le magasin de seconde main (nº11)

–Rue Dorzée à Boussu: une zone de 30 mètres face à la boulangerie «Bosmans» (inclus) jusque et y compris la Mutualité Chrétienne.

–Rue Neuve à Boussu: une zone de 24 mètres face à la mutualité Solidaris (inclus) jusque et y compris «Les délices d’Anna».

–Rue Neuve à Boussu: une zone de 24 mètres du magasin «Quadexpress» (à partir des hachurés) jusqu’au pignon mitoyen de la boulangerie «Saveurs françaises»

–Rue Rogier à Boussu: une zone entre les hachurés avant le croisement rue Caraman jusqu‘au passage pour piéton (face à l’entrée latérale de la police).

L.P. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale