Vie locale - Les aînés se mobilisent pour leur mobilité

La mobilité et la sécurité routières font partie des préoccupations des personnes du troisième âge. Face à cette demande, le Groupe d’Action Locale Romana est allé à la rencontre des aînés des communes de Rochefort, Marche et Nassogne. «On en a profité pour dresser un inventaire des difficultés auxquelles ils sont confrontés sur les routes, et prendre connaissance de ce qu’ils souhaitent apprendre ou réapprendre sur ces deux thèmes, et plus spécifiquement sur la mobilité douce», explique Olivia Boever, chargée de mission mobilité à l’ASBL GAL Romana.

Dans la foulée de ses rencontres, le GAL Romana a décidé de mettre en place trois ateliers consacrés chacun à une thématique différente. Trois ateliers sous la forme d’un cycle, proposés dans les trois communes. Au total, ce sont neuf séances auxquelles sont conviés les aînés des entités de Marche, Nassogne et Rochefort. Et même douze, puisque l’une d’entre elles, sur le thème de la sécurité routière, figure deux fois au programme de chaque commune.

C’est d’ailleurs cet atelier sur la sécurité routière qui a inauguré ce richissime programme, le 20 février à Forrières. Le soin d’animer celui-ci a été laissé à Frédéric Devillé, Chargé d’Éducation et de Prévention à la Province du Luxembourg. Deux heures durant, écran géant à l’appui, l’officier de police s’est attelé à rappeler aux aînés le code la route, leur parler des nouveaux panneaux routiers, à leur donner des astuces pour s’engager dans un rond-point ou un carrefour dangereux.

Ghislaine Rondeaux, échevine des Aînés, Anne-Catherine Grosjean, agent communal en charge de l’animation des aînés et André Blaise, échevin de la Mobilité et de la Sécurité routière, qui ont coopéré au projet, avaient aussi pris place dans le public.

Après la sécurité routière, place sera faite à la mobilité douce lors des deux autres ateliers, qui seront animés par Olivia Boever. Rendez-vous est fixé aux aînés le 20 mars à 14h à la maison de village de Nassogne pour une séance d’information sur les itinéraires vélos. Puis, sur l’entité de Nassogne toujours, rendez-vous le 15 mai à 14h au terrain de football de Forrières, pour une séance «remise en selle» afin d’inciter les aînés à rouler à vélo. Ceux-ci seront notamment invités à enfourcher un vélo électrique.

Des promenades à vélo seront aussi organisées plus tard. «Un objectif à plus long terme est d’organiser des balades à vélo thématiques à intervalles réguliers, et si possible intergénérationnelles», insiste Ghislaine Rondeaux. «Lors de la séance d’information, les aînés ont notamment marqué leur intérêt pour des balades à vélo gourmandes ou à la découverte du patrimoine

Inscriptions pour Nassogne: Anne-Catherine Grosjean: 084/433861 ou 084/210746. Pour Marche, Martine Dehaes ou Cédric Bodson (084/327071) et pour Rochefort, Stéphanie Galland (084/374181).

Benoît Gueuning - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale