Vie locale - La musique adoucit les mœurs, ou pas...

Vienne, 1781. Antonio Salieri jouit de la faveur de l’Empereur et d’une place confortable à la cour. C’est alors qu’un jeune prodige du nom de Wolfgang Amadeus Mozart se révèle en voie de devenir le compositeur du siècle. Précédé d’une flatteuse réputation, mais sans grande éducation, il est rapidement pris en grippe par Salieri. Celui-ci, mordu de jalousie, développe une folie vengeresse face à un tel génie. Qu’une musique aussi belle puisse émaner d’un être aussi vulgaire lui apparaît comme l’un des tours les plus cruels de Dieu. Conscient de la menace que représente le jeune Mozart, Salieri va l’approcher pour tenter de l’évincer, mais également pour comprendre pourquoi il est si doué.

L’idée maîtresse de Peter Shaffer, l’auteur d’Amadeus, était de rappeler qu’avant d’être des légendes, les génies sont des êtres humains. Le spectacle au ton très vif et actuel nous fait vivre les principales étapes de la carrière de Mozart avec la création de ses grands opéras comme L’Enlèvement au Sérail, Le Mariage de Figaro ou La Flûte enchantée. Il nous emmène dans des situations rocambolesques, telle la rencontre entre Mozart et sa future épouse, et nous plonge dans le faste de la cour.

Créé en 1979 à Londres puis à New York, Amadeus connaît un triomphe éclatant. La pièce est jouée à plus de mille reprises et reçoit de nombreux prix, dont le Tony Award. L’adaptation cinématographique de Milos Forman remporte 8 Oscars en 1984, dont celui du meilleur film.

L’Amadeus présenté à Louvain-la-Neuve est mis en scène par Alexis Goslain. Lors de sa création en août 2016 dans les ruines de l’Abbaye de Villers-la-Ville, il a récolté un franc succès avec sa scénographie – impressionnants décors signés Thierry Bosquet–, ses flamboyants costumes et ses superbes acteurs!

Une valeur sûre pour passer une bonne soirée… et ne plus jamais voir Mozart de la même manière!

Participez au concours dans cette édition pour tenter de gagner vos places.

Infos pratiques

Du 20 au 24 mars

Aula Magna (Place Raymond Lemaire à Louvain-la-Neuve)

Infos et réservations: 0800/25 325 – www.atjv.be

–Audiodescription pour les aveugles vendredi 23/3

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale