Vie locale - Les Ramillois iront rendre visite à leurs amis Bretons

Depuis 1973, le village de Gérompont (et l’ensemble de l’entité de Ramillies depuis la fusion des communes) est jumelé avec Plourhan, une petite commune des Côtes-d’Armor. Cela fait donc 45 ans cette année que des liens se sont créés entre les Bretons et les Brabançons. «Nous leur rendons visite tous les cinq ans et eux, ils viennent à Ramillies deux ans plus tard», nous explique Jean-Claude Coupé, Président du comité de jumelage ramillois. «Les Plourhanais sont venus pour la dernière fois en 2015, c’est donc à notre tour d’aller en Bretagne», ajoute-t-il.

Le voyage se déroulera du jeudi 10 au dimanche 13 mai prochain. «Il est de tradition d’arriver à Plourhan le jeudi de l’Ascension en fin de journée pour y être accueilli à la Mairie pour le pot de l’amitié. Nous sommes ensuite répartis dans les familles qui nous hébergent », nous raconte le président du comité. Durant le séjour, ces familles d’accueil font découvrir leur région et le comité hôte organise des activités culturelles ou festives.

Les inscriptions pour ce voyage sont possibles jusqu’au 31 mars. «L’objectif est de pouvoir prévenir dans un délai suffisamment raisonnable les organisateurs à Plourhan du nombre de personnes qu’ils devront recevoir et pour lesquels il faudra trouver un hébergement chez l’habitant», précise Jean-Claude Coupé. Mais pour l’instant, cela ne se bouscule pas au portillon: «Malheureusement, nous avons de moins en moins de participants. Les participants d’origine se font de plus en plus rares. Au vu de vieillissement, certains ont du mal à déplacer et d’autres ne sont plus là. Et les jeunes d’aujourd’hui s’intéressent de moins en moins à ce genre d’activités, ce qui est bien dommage…», déplore l’organisateur. Ils essaient donc de trouver du sang neuf, notamment via les écoles, les mouvements de jeunesse ou les clubs de sports. D’autre part, le comité ramillois recherche aussi des bénévoles pour les aider pour la préparation des festivités en Belgique.

Pour financer le déplacement en autocar, un souper est organisé le samedi 10 mars à la salle du Wayaux à Ramillies. Le menu, composé d’un apéritif, de vol-au-vent ou de boulettes sauce tomate, sera servi à midi et au soir aux tarifs de 15 € pour les adultes et 8 € pour les enfants.

> Infos: gerompont-plourhan@outlook.be ou 0496 252 752 – Le formulaire d’inscription au voyage est disponible sur le site de la commune de Ramillies:

www.ramillies.be

Candice Denis - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale