Vie locale - En route pour «Habiter le Monde» avec le Festival des Nuits d’Encre

Coordonné par la Bibliothèque centrale du Brabant wallon et le CCOLLN, le festival des Nuits d’Encre a bénéficié, pour sa 25ème édition, de la participation d’Anne Brouillard, auteure-illustratrice (Grand Prix Triennal de la Littérature de Jeunesse 2015-2018) et Nathalie Skowronek (auteure d’«Un monde sur mesure», 2017, romancière, essayiste…) pour proposer aux lecteurs de tous âges, amateurs ou avertis, une programmation axée autour de la thématique «Habiter le Monde».

À travers leurs expériences et sensibilités diverses, ces deux personnalités féminines de la littérature belge «ont veillé à soigner la forme des rencontres avec les publics de tous les âges, tout en les conviant à errer sur la carte de leurs propres créations». «Toutes deux explorent et nous questionnent sur les possibilités d’Habiter le Monde!»

Durant tout le mois de mars, rencontres, ateliers et formations, expositions, balades ou encore spectacles exploreront la thématique en invitant petits et grands en divers lieux du Brabant wallon, de Perwez à Waterloo ou de Néthen à Nivelles, tout en proposant un concentré d’activités sur la zone d’Ottignies LLN. Un programme qui, comme chaque année, s’annonce aussi riche que varié.

Musées, Bibliothèques, Centres culturels ou Maison de Jeunes

Pour vous plonger immédiatement dans l’ambiance, rendez-vous, dès cette semaine au Centre culturel pour découvrir une exposition inédite d’une quarantaine d’illustrations consacrée à Anne Brouillard. Une autre exposition à épingler sera la « Carte Blanche », organisée à la Bibliothèque centrale du Brabant wallon à Nivelles, à partir du 24 mars. Réalisées en s’inspirant de l’univers des deux invitées d’honneur, les œuvres des élèves de l’Ipes Wavre, de l’Ipam et du Sacré-Coeur de Nivelles y seront exposées jusqu’au 31 mars.

En ouverture officielle de ce festival, place aux jeunes pour la désormais traditionnelle «Nuit de la Sérigraphie » qui démarrera le vendredi 9 mars à 19h, à la Maison des Jeunes Chez Zelle à Louvain-la-Neuve, pour se poursuivre durant toute la nuit au gré des workshops d’écriture, de dessin, sérigraphies en compagnie de la poétesse Milady Renoir. Rendez-vous le samedi matin pour découvrir les œuvres de cette Nuit d’Encre particulière! Cet atelier s’adresse aux ados à partir de 15 ans.

À Louvain-la-Neuve, Nivelles, Néthen, Court-St-Etienne et Genval, plusieurs ateliers-rencontres-lectures seront assurés par les deux auteures, ou avec la participation d’autres grands noms sélectionnés avec soin, dont Yslaire, Colette Nys-Mazure, le cuisinier chantant Pierre Decuypere, Laurent Demoulin, Anne Leloup ou encore Jaco Van Dormael!

Le lundi 19 mars à Nivelles, les écrivains en herbe ne manqueront pas la formation en écriture – ou plus précisément «la découverte exploratoire d’un processus créatif» – proposée par Nathalie Skowronek, par ailleurs enseignante à l’Atelier des Écritures contemporaines de la Cambre.

Notez également la date du 25 mars pour une après-midi de balade familiale en compagnie d’Anne Brouillard. Au menu, «promenade dessinée» au départ de Grez-Doiceau au cours de laquelle un jeu de piste insolite invitera à «dessiner» ses propres histoires.

Enfin, le samedi 24 mars, la Ferme du Biéreau se transformera en « Cabaret des étranges voyageurs» qui mettra en scène une fameuse brochette de chanteurs et chanteuses pour un voyage musical à travers le riche répertoire de la chanson française.

Ce ne sont là que quelques-unes des multiples rencontres organisées pour cette 25ème édition dont vous pourrez retrouver le programme détaillé sur le site internet dédié à l’événement. Certains événements sont gratuits, d’autres avec participation mais la plupart nécessitent une inscription préalable!

> Programme détaillé: https://lesnuitsdencre.be/ – Infos CCOLLN 010 43 57 00 – Bibliothèque centrale du Brabant wallon Nivelles: 067 89 35 94

J. Salmont - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale