Vie locale - Les projets de quatre associations nivelloises financés par Viva for Life

L’engouement fut énorme et l’accueil exceptionnel! Tel est en substance le bilan tiré par les responsables de la RTBF, Jean-Paul Philippot, administrateur général et Francis Goffin, directeur des radios, qui s’étaient déplacés avec toute leur équipe, lundi dernier à Nivelles, pour présenter le dossier de répartition des financements octroyés pour l’opération 2017.

52 défis nivellois

Pour rappel, c’est un tout beau chèque de 4.115.330 euros qui avait été dévoilé le 23 décembre dernier à l’issue de la cinquième édition de cette grande opération de solidarité. Un montant de 23% supérieur à celui récolté l’année précédente. «Une énorme surprise, de même que l’incroyable mobilisation de la Ville et des Nivellois (ndlr: sur les 282 défis bénévoles organisés, 90 l’ont été en Brabant Wallon et 52 pour la seule ville de Nivelles!) et le succès de foule qui a vu 30.000 personnes participer aux différents événements». a déclaré Jean-Paul-Philippot.

Mais si les nivellois au grand coeur n’avaient pas hésité à mouiller leur chemise pour participer comme il se doit à l’opération, l’attente était également bien naturelle de savoir de quelle manière seraient utilisés les fonds récoltés et à quels projets bien concrets ils allaient être attribués. Voilà qui est chose faite puisque sur 140 dossiers introduits auprès de la RTBF, 104 projets de lutte contre la pauvreté infantile ont été retenus par un jury d’experts, soit 3.622.100 euros de dons. Un nombre record également puisque 91 projets avaient été financés en 2016. En cinq éditions, Viva for Life aura ainsi récolté 14 millions d’euros et financé pas moins de 355 projets.

Cette année, en Brabant wallon, ce seront donc neuf associations qui verront leur projet soutenu par Viva for Life. L’Églantier, Le Traversier, Solo mais pas seul, la Centrale de Services à Domicile du Brabant wallon ainsi que quatre associations nivelloises et une genappoise.

Cinq projets de proximité

Parmi celles-ci, l’asbl Les Quatre Vents, située rue des Choraux à Nivelles qui propose une maison d’accueil pour adultes et enfants en difficulté, ainsi que «Soli-dons», un système de redistribution de produits alimentaires frais ou encore le projet «Avec toi(t)», destiné au stockage des effets personnels de personnes sans-abri. Le financement accordé par Viva for Life, à hauteur de 12.000 euros, permettra d’acquérir un véhicule afin de pouvoir récolter les denrées alimentaires des supermarchés. «Depuis son lancement en 2013, l’activité de «Soli-dons» s’est fort développée» a expliqué Didier Gruselin, directeur de l’asbl. «Cinq grandes surfaces nous offrent désormais leurs surplus, ce qui nous a permis de distribuer 2.400 colis en 2017, pour un total de 6.000 personnes impactées, dont 30% d’enfants

L’Ouvre-Boîtes, maison d’insertion sociale et d’accompagnement pour les familles précarisées, située à la rue aux souris va également bénéficier d’un financement de 14.000 euros. «Nous essayons d’agir davantage au niveau de la prévention», explique Véronique Thibaut, directrice de l’association. «Et dans ce sens, nous souhaitions mettre sur pied un projet qui permette de créer les bases ou renforcer les liens familiaux via diverses actions, suivis ou ateliers afin d’agir éventuellement dès la naissance ou la scolarisation de l’enfant en situation de précarité». Ce financement permettra à l’asbl de prévoir l’engagement d’une personne en charge du projet à raison d’un mi-temps pour une durée d’un an.

La maison d’accueil pour des femmes sans-abri avec enfants Le Goéland fait également partie des heureux bénéficiaires et pourra financer son projet de rénovation des lieux d’accueil tandis que la plus récente asbl Sourire d’Enfant pourra lancer son activité «Oxygène» favorisant la socialisation des enfants, l’accès à la culture et des ateliers enfants-parents.

Citons encore Aide Enfants Familles Brabant Wallon, à Loupoigne, qui pourra renforcer son projet d’accompagnement des enfants vivant dans un contexte de pauvreté.

Une grande réussite à tous points de vue et en particulier aux yeux du bourgmestre Pierre Huart, ravi de pouvoir confirmer que la cité aclote rempilera pour une seconde édition du 17 au 23 décembre prochain. Il ne vous reste plus qu’à commencer à imaginer vos futurs défis!

Découvrez l’ensemble des projets soutenus sur

www.vivaforlife.be

J. Salmont - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale