Vie locale - MOOC « Il était une fois la littérature jeunesse »

L’ULiège a lancé en 2017 la diffusion d'une série de MOOCs à destination de ses étudiants mais aussi du public. L'année dernière, ce sont 3 MOOCs qui ont vu le jour, dont celui sur la littérature de jeunesse qui a rencontré un franc succès et qui renouvelle l'expérience.

Un MOOC ou Massive Online Open Course est un cours en ligne, gratuit, ouvert à tous sur un sujet précis. Il est limité dans le temps, se compose de vidéos, quizz, interviews, tâches à réaliser, activités pédagogiques variées…

La 2e édition du MOOC « Il était une fois la littérature jeunesse » se déroule du 2 mars au 16 mai, en 6 modules d’une semaine. Néanmoins, il est tout à fait possible de vous inscrire et de ne visionner que les vidéos qui vous intéressent ainsi que les exercices qui vous tentent. Le cours aborde les romans, les albums, les maisons d'édition, les auteurs, les livres numériques, les fanfictions ou encore les objets dérivés.

Pourquoi la littérature de jeunesse ?

Dans le domaine de la littérature de jeunesse, un secteur d'une telle vivacité et en perpétuel changement, il est apparu que trop peu de formations préparaient les formateurs d'instituteurs ou de régents à faire face à un enseignement efficace, diversifié et analytique du sujet. C'est à la suite de ce constat qu'une équipe de professionnels a proposé à l'ULiège de mettre sur pied un MOOC et de s'intégrer ainsi à l'équipe des projets-pilote.

Lors de la 1ère édition, ce sont près de 14 000 inscrits venant des quatre coins du monde qui ont suivi, chaque semaine, les leçons filmées des formateurs liégeois et qui ont participé aux différents forums.

Inscriptions : https://www.fun-mooc.fr/

courses /course-v1:ulg+108002

+session02/about

https://www.facebook.com/littjeunmooc/

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale