Vie locale - Adriana : Le Pilates pour le bien-être physique et mental

« Le Pilates est très populaire en Amérique du Sud. Là-bas, il y a des cours partout ». En Belgique, il se développe doucement. Mais quelle est cette méthode censée apporter bien-être physique et mental. « Son inventeur Joseph Pilates a créé une méthode de renforcement musculaire et d’assouplissement qui s’inspire du yoga et des exercices pratiqués dans la Grèce et la Rome antique. Dans le Pilates classique que j’ai appris et que je pratique il y a plusieurs principes à respecter: le contrôle de chaque mouvement, la concentration et le ressenti du corps pendant toute la séance, le centrage qui permet d’aligner la colonne vertébrale et d’intégrer chaque mouvement par rapport à l’autre, la respiration avec la cage thoracique, la précision dans le mouvement et la fluidité ».

Le travail se fait couché sur un tapis pour éviter une trop grande sollicitation du cœur et des articulations. Mais il peut se faire aussi sur des machines spéciales comme le reformer qu’utilise Adriana Fernandez dans ses cours individuels. « En Belgique, très peu de profs l’utilisent mais il permet de travailler en profondeur grâce à un système de ressorts et de poulies ».

Adriana est une des seules instructrices formée au Peak Pilates en Wallonie, une certification qu’elle a obtenu à l’école américaine de Gand avec l’instructeur Yves de Moor.

Les bienfaits du Pilates sont nombreux. Il permet d’obtenir une silhouette équilibrée et harmonieuse. Il renforce le corps et l’esprit, accroît la souplesse et la fluidité des mouvements, augmente la concentration et améliore la posture et la coordination. Il réduit le stress et procure un sentiment durable de bien-être.

En tant qu’instructrice, Adriana teste tous les jours ses bienfaits « Cette pratique me rend plus heureuse. Quand je donne cours, je suis tellement concentrée et connectée à l’instant présent que cela m’apporte une énorme paix mentale. Moi qui suis très perfectionniste, j’exploite dans cette méthode la précision dans chaque mouvement pour arriver à trouver celui qui va à mes élèves. Chaque corps est différent et il faut trouver ce qui correspond à chaque morphologie ».

Avec ses élèves, elle instaure un espace de calme et de détente « Je suis intransigeante sur le respect et le silence, ce qui n’exclut pas les fous rires. Tout ce que j’ai appris, j’essaye de le transmettre de façon complète et holistique. Je me donne à 100% pour que mes élèves soient épanouis ».

Aujourd’hui, Adriana donne cours à Cointe et à Huy. Plus tard, elle aimerait ouvrir son propre studio. En attendant, c’est un autre projet qui prend forme. Elle accouchera cet été de son premier bébé!

Adriana Fernandez: 0497 03 04 22

www.silhouette-pilates.be

Nadine Romieu - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale