Vie locale - Tisser du lien avec bébé grâce au chant prénatal

Encore peu répandu en Belgique, le chant prénatal est une technique ancestrale destinée à vivre plus sereinement sa grossesse et son accouchement mais aussi à créer du lien avec son enfant avant même sa venue au monde. Pour l’Andrimontoise Alexandra Pauly, l’expérience de ces vibrations sonores remonte à plus de 27 ans. « Ma maman prenait des cours de chant pendant sa grossesse donc j’ai été bercée par la musique depuis toujours, raconte la jeune femme. J’ai commencé l’éveil musical à 3 ans et plus tard j’ai suivi le cursus en piano et en chant au conservatoire de Verviers.» La musicienne poursuit ensuite sa formation au conservatoire Royal de Liège en option piano avant l’obtention d’un master en formation musicale.

C’est au cours de ses études que l’Andrimontoise s’intéresse de près à la Psychophonie Marie-Louise Aucher, une technique d'harmonisation physique et psychique par la voix chantée. Ses diplômes en poche, elle prend la direction de Paris pour une formation à l’école internationale de chant prénatal. En octobre dernier, à tout juste 27 ans, Alexandra Pauly décide de faire connaître cette pratique chez nous en lançant des ateliers de chant prénatal en parallèle à son métier de professeur en académie. « Le fait de chanter durant la grossesse a une influence sur le développement du bébé dès les premiers mois, tout en créant du lien entre la maman et son enfant, explique l’Andrimontoise. Lorsque maman chante, bébé va être massé par la vibration du son. Même avant que son ouïe ne soit développée, l'enfant reçoit la vibration par sa peau. En plus de relaxer la maman et le bébé, on va créer un lien qui se prolongera jusqu’à la naissance et même après. »

Un atelier musical qui constitue un véritable plus dans la préparation à l’accouchement grâce aux nombreux bienfaits qu’il procure. « Pour la maman, il y a beaucoup de bénéfices car on travaille la respiration, la posture et les muscles et on apprend à être à l’écoute de ses sensations. Mais il y a aussi un côté émotionnel important, notamment avec les textes autour de la maternité. Je l’ai vécu moi-même lors de l’arrivée de ma fille et c’était comme une évidence, c’était vraiment magique. À côté des rendez-vous médicaux traditionnels, c’est une façon de prendre du temps pour soi, pour sa grossesse et son bébé

Mais le chant prénatal, c’est aussi l’occasion d’impliquer les papas dans l’arrivée de l’enfant. Leur voix plus grave peut d’ailleurs s’avérer très bénéfique lors de l’arrivée de bébé. « La voix grave du papa vibre plutôt dans le bassin alors que la voix aiguë de la maman vibre en haut. Lors de l’accouchement, la voix des parents va véritablement guider le bébé

Une belle aventure familiale donc, d’autant qu’aucune connaissance vocale ou musicale n’est nécessaire pour suivre des ateliers de chant prénatal.

De l’éveil musical au chant familial

Dans un environnement joyeux et bienveillant, Alexandra Pauly propose aussi des ateliers d’éveil musical pour les enfants de 0 à 3 ans (c’est inédit dans la région). Des séances qui éveilleront les sens de l’enfant tout en le familiarisant à l’univers musical. Un atelier qui se poursuit, avec ou sans parent, pour les petits de 3 à 5 ans. Enfin, Alexandra Pauly propose encore des ateliers de chant familial, pour redécouvrir les joies de vibrer ensemble. « Chanter, c’est un art ancestral que l’Homme pratique depuis toujours, souligne encore la professeur. Avant, on se rassemblait en famille pour chanter mais c’est une pratique qui a quasiment disparu. J’avais vraiment à cœur de proposer ces ateliers pour retrouver le plaisir de partager un moment avec les enfants, les parents, les frères et sœurs, parrains-marraines et même les grands-parents. En plus, les chansons apprises pendant les ateliers peuvent être réutilisées à la maison comme activité familiale, au moment de faire la vaisselle, en voiture, etc. Chanter en famille, c’est un espace-temps que l’on s’offre, un moment de partage et de plaisir ensemble ».

Des ateliers à découvrir dès à présent à Verviers et Dison ou sur demande à domicile.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.apmusique.be ou sur la page Facebook APmusique.

Contact: 0493 75 74 68

Manon Dumoulin - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale