Vie locale - Pour les enfants du Benin

« Au nom des hommes » est une association humanitaire, créée en 2007, par Richard Bricoult, directeur général honoraire des affaires sociales à la province de Hainaut. Il nous en parle : « A l’époque, un article paru dans la presse, dénonçant la mortalité excessive des jeunes enfants au Bénin, République démocratique de l’Afrique occidentale, m’émeut et m’incite à effectuer un voyage dans ce pays afin d’évaluer les véritables besoins de la région.»

De retour en Belgique, il a créé une ASBL avec quelques amis, ayant pour objectif de sauver des vies d’enfants, car beaucoup d’entre eux, meurent avant l’âge de six ans, touchés par des maladies hydriques mortelles, comme le choléra, la fièvre typhoïde, la diarrhée. À cela il faut ajouter la malnutrition et les mortalités périnatales, dues aux conditions déplorables, dans lesquelles les femmes accouchent.

Les villages, dans lesquels vivent 85% de la population, sont dépourvus d’eau potable, d’électricité et de toilettes.

Depuis dix ans, l’association «Au nom des hommes» s’efforce de financer des forages de puits, afin de créer des réseaux de distribution d’eau potable, d’assainir les villages en créant des toilettes familiales et de créer des dispensaires locaux.

Depuis trois ans, l’association s’active au quartier Ladji, situé au nord de Cotonou, capitale économique du Bénin. Dans ce bidonville, fondé sur un ancien terrain d’immondices, au bord d’un lac aux eaux pestilentielles, 16.000 personnes dont 7.000 enfants se débattent pour survivre sans eau potable, sans électricité, ni toilettes.

« Au nom des hommes » a entrepris la création d’un vaste réseau de distribution d’eau potable, qu’elle devrait terminer cette année, si les fonds qu’elle tente de récolter sont suffisants.

C’est la raison pour laquelle, l’ASBL, organise le dimanche 4 mars prochain à 15 heures, au théâtre Le temps choisi, à Gilly, un concert, donné par le grand orchestre de JAZZ de l’OTAN, de réputation internationale.

En prévente, le prix d’entrée est de 12€, à verser au compte BE33 7512 0480 6446 de l’ASBL Au Nom des Hommes, 6000 Charleroi.

Téléphone ? 0499 99 46 01

Chrysline - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale