Vie locale - Les Magritte du cinéma débarquent

C’est le 3 février dernier, au Square de Bruxelles, qu’avait lieu la huitième édition de la cérémonie des Magritte du cinéma, une soirée destinée à mettre le film belge à l’honneur. Une édition 2018 qui a surtout consacré InSyriated, le film de Philippe Van Leeuw, récompensé à six reprises.

Mais la remise des prix ne signifie pas la fin de l’aventure pour les Magritte, au contraire. Depuis le 18 février et jusqu’au 14 mars, place à la tournée des Magritte, organisée par la Quadrature du Cercle.«La Quadrature du Cercle, c’est un réseau professionnel créé il y a deux ans et destiné à mettre en valeur le cinéma belge francophone», précise Valérie Vanden Hove, coordinatrice de l’association.

«Nous avons de nombreux partenaires culturels aux quatre coins de Wallonie et de Bruxelles et c’est ça qui nous permet de remplir notre mission au quotidien», ajoute-t-elle.

Les Magritte, c’est donc l’occasion idéale de mettre le cinéma belge à l’honneur. «La Tournée des Magritte existait déjà avant, mais c’est la deuxième année que nous l’organisons. On constate que le cinéma belge n’est pas toujours bien diffusé dans nos salles. Proposer les films belges primés aux Magritte à l’affiche dans des salles prévues à cet effet, comme le Cinéma Stuart à La Louvière, ou dans d’autres lieux, comme l’Espace Culturel de la Samme, à Seneffe, c’est l’occasion d’attirer les projecteurs sur notre cinéma belge», insiste Valérie Vanden Hove.

La région du Centre ne sera donc pas oubliée par la Tournée des Magritte 2018. C’est La Louvière qui ouvrira le bal, avec la diffusion de Burning Out en présence de Matyas Veress, le monteur du film. Mais pour la première fois, Seneffe sera aussi de la partie avec InSyriated qui sera diffusé à l’Espace Culturel de la Samme.

Le cinéma belge aura donc droit à son petit coup de projecteur dans la région du Centre le 28 février (La Louvière) et le 13 mars (Seneffe).

Site? www.laquadratureducercle.be/fr

P.G. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale