Vie locale - Des nouveaux locaux pour l’unité scoute du Petit-Ry

18 avril 2016, des flammes visibles à des kilomètres à la ronde s’échappent du quartier du Petit-Ry, deux locaux viennent de partir en fumée. Un problème électrique dû à la vétusté des bâtiments est avancé.

Construire de nouveaux locaux devient donc une priorité, non seulement pour des questions flagrantes de sécurité mais également par souci de place pour une unité toujours plus populaire.

« Suite à cet événement dramatique qui n’a fait aucune victime heureusement, nous avons décidé de donner un coup d’accélérateur dans le projet » explique d’emblée Grégory Scolas, l’un des chefs d’unité.

Un projet déjà entamé par ses prédécesseurs mais qui a pris une nouvelle dimension avec la création de l’ASBL de l’Unité Scoute du Petit-Ry en novembre 2017.

« Il était indispensable de créer cette ASBL pour suivre le projet sur le long terme, se procurer une personnalité juridique et surtout décharger les futurs responsables d’unité » ajoute Grégory Scolas qui est également président de l’association.

Dans les faits, l’ASBL s’occupera de la gestion des nouveaux bâtiments et surtout de son financement qui s’élèvera vraisemblablement à 450.000 euros.

Si un pré-accord existe pour le payement de la moitié de cette somme, le remboursement du solde total passera par des locations(6 à 8 fois par an) mais aussi et surtout, de nombreuses activités durant l’année. « Nous comptons vraiment sur le soutien des amis du Petit-Ry ».

« Des activités culturelles seront organisées dans l’idée de créer des rendez-vous annuels plaisants » indique le président. Une pièce de théâtre sera très probablement proposée à l’automne 2018.

Ce chantier, c’est aussi l’occasion d’améliorer l’aspect des environs et de faire profiter les habitants du quartier des nouvelles infrastructures.

« Les locaux seront accessibles en semaine par les habitants, des groupes restreints ou encore des associations » insiste-t-il. Afin de renforcer le dialogue, les riverains, les animateurs scouts et d’unité auront une place au conseil d’administration de l’association.

55 ans déjà que l’unité du Petit-Ry donne de son temps, de son talent et de son cœur pour que s’épanouissent chaque samedi des centaines d’enfants. Nul doute qu’avec la création de ces nouveaux bâtiments, elle a encore de longues et belles années devant elle.

Pour le plaisir des petits, comme des grands.

Benoît Dekeyzer - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale