Vie locale - Appel aux seniors!

Avec une croissance annuelle de +30%, l’ASBL 1Toit 2Ages s’impose comme la référence dans le logement intergénérationnel pour Bruxelles et la Wallonie. Ce succès constant répond à une évolution inéluctable de la société.

Le Baromètre Européen du «Bien Vieillir» de 2016 mettait en lumière le principal souhait des seniors: continuer à vivre le plus longtemps possible chez eux. Les composantes du logement (hygiène, facilité de déplacement à l’intérieur, accessibilité, capacité à recevoir, sécurité, adaptation à la situation de chacun- santé/mobilité/autonomie) sont autant d’éléments essentiels pour définir le plaisir de vivre «chez soi».

Rester chez soi: un souhait plus qu’une réalité

Moins de la moitié des personnes de plus de 65 ans (37%) a déjà commencé à anticiper les aménagements nécessaires en cas de dépendance future. Près d’un senior sur quatre ressent le besoin, dans le futur, de changer de logement parce que ce dernier n’est pas adapté. Et pourtant, deux tiers des Belges souhaitent rester chez eux en adaptant leur logement.

A domicile, la liberté de vivre à son propre rythme, de s’isoler ou de communiquer est primordiale pour les seniors. Les plus de 80 ans soulignent aussi l’importance de la proximité géographique des proches. Les critères les plus importants pour se sentir chez soi ailleurs relèvent davantage d’un état d’esprit que du lieu en lui-même.

Tandis qu’en Europe, les seniors vivent de plus en plus longtemps (l’espérance de vie était en 1680 de… 28 ans, en 1950 de 65 ans et maintenant de 80 ans!), les jeunes sont de plus en plus nombreux à faire des études, et celles-ci sont de plus en plus longues.

Les bienfaits du logement intergénérationnel

Par la cohabitation intergénérationnelle, chaque senior trouve la possibilité de vivre une expérience enrichissante, de rompre avec sa solitude, de partager du temps, des conversations, de se sentir en sécurité, de rester chez soi le plus longtemps possible et de bénéficier d’un complément de revenus.

De son côté, le jeune opte pour une solution de logement originale, peu coûteuse, riche d’échanges intergénérationnels et favorable à la réussite des études. Ce sont un peu des «grands-parents» qu’ils retrouvent!

Deux de formules

Une formule Services: l’étudiant verse 180 euros/mois (pour les charges) et offre en échange une présence régulière le soir et la nuit et quelques services quotidiens tel que faire des courses, initier aux nouvelles technologies, fermer les voletsetc.

Une formule classique: l’étudiant verse une somme dont le montant est précisé par le senior, mais qui n’excède pas 300€/mois. Aucun engagement alors de sa part si ce n’est une présence bienveillante et rassurante et un agréable complément de revenu pour le senior.

Une sélection personnelle, rigoureuse et un suivi des seniors et des étudiants sont effectués afin de s’assurer du désir effectif de participer à cette démarche qui implique discrétion, respect et confiance.

Plus d’infos: www.1toit2ages.be – A Liège: Marie Bukowicz au 0498/20.60.46 ou liège@1toit2ages.be

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale