Vie locale - Le Herve en tournée avec son « piquant parfum »

Voilà une création théâtrale qui commence à faire beaucoup de bruit, et même par-delà le Pays de Herve. Le piquant parfum du Herve est une coproduction de différents centres culturels de la région et de la Scène du Bocage qui tourne, bien évidemment, autour du très odorant fromage de Herve. La troupe de théâtre, menée par Richard Faymonville, est actuellement en tournée dans toute la région avec des représentations ces 3 et 4 mars à Thimister, les 10 et 11 mars à Aubel, le 18 mars à Welkenraedt et le 24 et le 25 mars à Dison.

Le Piquant Parfum du Herve est une comédie en 4 actes de Richard Faymonville. Le spectacle est bien ancré dans l’histoire et la tradition du plateau. L’équipe de plus de vingt personnes est constituée de comédiens, de techniciens, d’artistes passionnément attachés à leur terroir.

L’histoire nous plonge au XVIe siècle, moment difficile pour les fermiers du Pays de Herve – alors sous gouvernance espagnole – car ils sont contraints de payer leur fermage en nature. Alors que Charles Quint refuse que l’on commerce avec les protestants, les remoudous s’accumulent un peu partout.

Le seigneur du Pays de Herve profite de l’arrivée d’un marquis envoyé par Charles Quint pour demander l’autorisation de vendre aux protestants le stock débordant de fromage. Mais celui-ci échoue aux négociations… jusqu’au jour de la franche-foire, où l’envoyé de Charles Quint est soudainement confronté à l’odeur du fromage qui lui saute au nez.

Épouvanté, il déclare alors que cette puanteur est indigne de la table d’un honnête catholique! C’est ainsi qu’il autorise enfin la vente du fromage de Herve aux protestants pour le plus grand soulagement de tous. Ah… Ce piquant parfum de Herve!

Les représentations de cette pièce seront au profit de Handicap International groupe Verviers-Liège. Elle est à découvrir à Thimister, au cercle familial, samedi 3 mars à 20h et dimanche 4 mars à 16h; à Aubel, au cercle paroissial, le samedi 10 mars à 20h et le 11 mars à 16h; à Welkenraedt, le dimanche 18 mars à 16h; et enfin à Dison, le samedi 24 mars à 20h et le dimanche 25 à 16h au Tremplin.

Les billets sont en vente au prix de 8 euros à la maison du tourisme du Pays de Herve pour toutes les représentations ainsi que dans les bibliothèques de Thimister-Clermont et d’Aubel, et les centres culturels de Welkenraedt et Dison.

Infos: 087/69.31.70

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale