Vie locale - Le pain au centre de toutes les attentions

Depuis des années, Li Cramignon, secteur de l’ASBL De Bouche à Oreille, propose des ateliers autour du pain, pour apprendre à le confectionner et mettre en avant ses qualités. Cette année encore cette démarche se poursuit avec plusieurs activités mises en place autour de cette thématique. Un reportage sur la fabrication du pain, depuis le champ jusqu’à la boulangerie, sera diffusé ce jeudi 1er mars. Un atelier de fabrication du pain au levain se tiendra ce 15 mars. Le film «Le petit paysan» sera diffusé le 20 mars à Herve tandis qu’une visite de coopératives aura lieu en avril.

Le pain occupe une place importante dans notre alimentation. Historiquement et symboliquement, le pain a traversé les âges dans de multiples cultures. Des traces de pain ont été trouvées sur plusieurs sites archéologiques datant de 30 000 avant J-C. Dans les diverses cuisines de part le monde, il prend des formes différentes, des modes de cuisson ou des compositions très variées. Que ce soit, avec ou sans sel, avec levain ou levure, au four ou sur le feu, en accompagnement ou comme repas principal, le pain se décline à l’infini.

Et chez nous? «Des questions se sont posées sur la fabrication du pain, entre l’industrie du pain et nos boulangers-artisans, où est fabriqué le pain?

Le choix se pose aussi sur les farines qui entrent dans sa composition, froment, épeautre, etc.», indique Alain Klein de l’ASBL De Bouche à Oreille. « Depuis des années, Li Cramignon, secteur de l’asbl De Bouche à Oreille, propose des ateliers de fabrication de pain au levain. L’idée est de mettre en avant les qualités du pain au levain, mais également d’encourager la production personnelle », précise-t-il.

Ce semestre l’ASBL voyagera autour du pain à travers 3 activités:

Tout d’abord, la projection du documentaire «Quand le vent est au blé», le jeudi 1er mars à 19h30 au Centre Culturel de Dison. Des champs au hangar, du moulin à la boulangerie, le film raconte les parcours croisés d’un agriculteur, une agronome, un paysan boulanger et deux meuniers, cinq acteurs du bon grain et du bon pain.

Ensuite, le traditionnel atelier de fabrication de pain au levain, jeudi 15 mars 2018 soit à 9h30, soit à 13h30, soit à 19h30 où vous pourrez littéralement mettre la main à la pâte. Enfin, samedi 21 avril de 9h à 17h, une visite des coopératives Agribio et Cycle en Terre.

Notons également, mardi 20 mars à 20h, à l’Espace Georges Dechamps à Herve, un partenariat avec le ciné-club de la Scène du Bocage, pour la projection du film «Petit paysan» un regard éclairant sur l’avenir des petites exploitations familiales.

Infos et inscriptions: 087/44.65.05 – licrainscriptions@gmail.com

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale