Vie locale - La gastronomie à l’honneur

La gastronomie constitue l’art et le plaisir de cuisiner et de déguster, l’art de mettre la table et de se mettre à table. La gastronomie concerne à la fois celui qui prépare la cuisine, celui qui la sert et celui qui la consomme. Si la gastronomie désigne généralement l’art de bien manger, elle peut aussi suggérer le souhait de partager un repas avec les autres.

«L’art et la table» de Patrick Rambourg. Paru aux éditions Citadelles & Mazenod. ISBN 978-2-85088-678-2. Un parcours thématique et chronologique sur le thème des traditions et des pratiques gastronomiques de l’Occident dans l’art depuis l’Antiquité jusqu’au début du XXIe siècle.

«Dictionnaire amoureux de la gastronomie» de Christian Millau; illustrations Alain Bouldouyre. Paru aux éditions Plon dans la collection Dictionnaire amoureux. ISBN 978-2-259-206998-3. Ce dictionnaire est un condensé de culture, d’histoires et d’anecdotes autour de la gastronomie, réalisé par le cofondateur des guides Gault-Millau: des grands dîners de Louis XIV à la cour de Versailles aux extravagances contemporaines de la cuisine moléculaire, en passant par la joyeuse bamboche des années 1900 ou la franche convivialité des repas de chasseurs du pays gascon.

«Boire et manger: traditions et symboles: repères iconographiques» de Silvia Malaguzzi; traduit de l’italien par Dominique Férault. Paru aux éditions Hazan dans la collection Guide des arts. ISBN 2-7541-0129-2. Présentation des récits mythologiques, religieux, littéraires ou anecdotiques, en relation avec la nourriture et la table, qui ont inspiré les artistes depuis l’Antiquité. Analyse les significations symboliques de ces représentations et étudie l’évolution des coutumes alimentaires et de l’art de la table dans divers genres picturaux comme l’allégorie, la nature morte, la peinture de genre,etc.

La bibliothèque vous propose d’autres références d’ouvrages lors de l’exposition «Gastronomie» du 20 février au 20 mars en ses locaux. Livres disponibles dans les bibliothèques à l’emprunt et dans les librairies à l’achat.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale