Vie locale - Il faut sauver les batraciens!

Le Groupe d’Action Locale des Plaines de l’Escaut encadrera cette année sept opérations de sauvetage de batraciens sur le territoire du Parc naturel des Plaines de l’Escaut. Ces différents sites sont connus comme lieux de mortalité importants pour les batraciens. «Les batraciens traversent ces routes ou chemins à la sortie de l’hiver pour rejoindre les points d’eau situés de l’autre côté, afin de s’y reproduire», explique Jean-Marc Baye, chargé de projets. «Mais nombreux sont ceux qui meurent sous les roues des véhicules avant d’y être parvenus. L’an passé, grâce aux bénévoles qui se relaient sur le terrain, plus de 15.000 batraciens ont ainsi pu être sauvés!»

Ces actions sont donc importantes pour les populations de batraciens, et ce, d’autant plus dans le contexte actuel de déclin de la biodiversité et de menaces importantes sur le groupe des batraciens en particulier, que ce soit au niveau mondial ou au niveau de notre région. «Étant donné que nous étendrons nos actions sur deux sites supplémentaires cette année, nous sommes à la recherche de bénévoles pour renforcer les équipes en place. Il s’agira de venir sur site lors des soirées propices à la migration pour aider les batraciens à traverser la route, ce qui, en plus d’être utile, constitue une très chouette activité familiale. Les sites de ces opérations seront équipés de barrières et de panneaux de signalisation invitant les automobilistes à ralentir, afin de garantir la sécurité de tous.»

Plus proches de nous, quatre sites sont visés: à Callenelle, rue des Grands Prés et rue de Jérusalem, ainsi qu’à Roucourt, Rue d’Arondeau, et à Beloeil, Chemin du Major.

La période de migration a déjà commencé et s’achève à la fin mars. L’opération est ouverte à tous, aucune connaissance préalable n’étant nécessaire. Si vous voulez sauver des vies, prenez contact avec le GAL du Parc naturel des Plaines de l’Escaut.

Téléphone? 069/779874 – Courriel? jmbaye@pnpe.be.

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale