Vie locale - Simon et Laure, Roi et Reine de la fête

Ils sont amis depuis des années et ont en commun une bonne conception de la fête, une connaissance du folklore tournaisien et sont surtout de fervents participants du carnaval. Bien plantés dans leurs confréries respectives, Laure Lambrechts et Simon Leconte ont été élus Reine et Roi de l’édition carnavalesque 2018. Il est commercial dans le secteur brassicole, elle est kiné.

Il est membre de la confrérie des Lutintamares, elle fait partie des Denrettes. Tous deux se sont connus il y a 15 ans et très vite, leur amitié a pris du sens. Ensemble, ils ont décidé de rendre leur dossier de candidature auprès de l’asbl afin de pouvoir prétendre à la souveraineté. . «Pour ma part, je perçois ce rôle comme une mission. Sans trop nous prendre au sérieux, nous avons choisi d’être le relais du folklore de notre ville et c’est cet aspect qui m’a le plus séduit lorsque nous avons postulé», explique Simon, très vite rejoint par sa complice dans ses propos: «On va vraiment pouvoir suivre chacun des événements qui rythment le carnaval, ce qui est un peu compliqué d’habitude, on ne peut jamais tout faire. Cette élection nous en donne l’occasion».

Un véritable coup de boost

Cette année, les confréries dont ils font partie fêteront leur quinzième année d’existence. Un véritable coup de boost à la motivation déjà sans faille de ses membres: «Ils étaient tous très contents qu’on soit élus, on va en profiter pour porter davantage cet événement. Nous sommes impliqués chaque année dans l’organisation, mais pour cette édition, cela sera différent. C’est aussi très chouette de découvrir l’envers du décor d’une manifestation festive à laquelle on participe depuis plus de 15 ans, ça nous offre un autre regard. Nous sommes conscients que cela va être chargé, entre l’hommage à la statue de Christine De Lalaing, le lancé de Pichous, le feu du samedi et notre participation au Big big bang (spectacle du vendredi soir ndlr), on va devoir assumer. Mais tout bon carnavaleux sait qu’il sera très pris du jeudi au lundi!», poursuit Simon, le ton déjà emprunt d’une certaine impatience.

De son côté, Laure se réjouit aussi de cette date anniversaire: «Nous avons eu beaucoup de naissances au sein des Denrettes ces dernières années et, par conséquent, nous avons été moins disponibles. Le fait d’avoir été élue a provoqué un grand élan de motivation au sein du groupe et nous allons profiter de chaque instant!».

Si vous avez la chance de les croiser lors du week-end du 9, 10 et 11 mars, n’hésitez pas à lever votre verre aux deux compères couronnés qui véhiculeront, comme bien d’autres, le bon esprit qui caractérise le carnaval de Tournai et qui le hisse dans le top 15 des plus appréciés de Wallonie Picarde.

Emmeline Beirnaert - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale