Vie locale - Vivre le Carnaval «au cœur du spectacle»

Avec «Danse avec les Gilles», la Maison du Tourisme du Parc des Canaux et Châteaux entend offrir à quelques privilégiés l’expérience «inoubliable» du Carnaval de La Louvière vécu de l’intérieur.

La saison des Carnavals va battre son plein dans les prochaines semaines dans la région du Centre. La Louvière n’échappera évidemment pas à la règle, avec le Laetare, les 10, 11 et 12 mars.

Un carnaval pour lequel la Maison du Tourisme du Parc des Canaux et Châteaux a décidé, cette année encore, de mettre les petits plats dans les grands grâce à «Danse avec les Gilles», dont c’est déjà la quatrième édition en 2018. «C’est une balade guidée insolite qui permet de vivre le Carnaval de l’intérieur», précise Camille Lefèbvre.

Une expérience ouverte à tous ceux qui le souhaitent. «Il n’y a aucune condition, il suffit juste de s’inscrire auprès de la Maison du Tourisme», précise-t-elle. «Le but de l’expérience, c’est véritablement de faire découvrir les coulisses du carnaval.»

En compagnie des stars du carnaval, évidemment. «Deux gilles ont accepté de se prêter à l’aventure. Des guides de la Maison du Tourisme accompagneront les participants.»

Mais comme pour n’importe quelle expérience carnavalesque qui se respecte, il faudra être prêt à se lever tôt! «En effet, on démarrera avec l’habillage du gille vers 3 heures du matin», sourit Camille. Place ensuite à tous les temps forts de la journée du Gille. «Le ramassage, le petit-déjeuner traditionnel… Les participants ne manqueront rien des grands moments d’une journée qu’ils vivront au rythme des tambours et des sabots qui claquent le sol.»

Mais ce n’est pas tout! À travers un concours organisé sur sa page Facebook, la Maison du Tourisme offre à quatre veinards la chance de profiter de «Danse avec les Gilles» mais aussi d’une nuitée au Moulin du Ya. Une initiative qui permet de «mettre en avant le thème culturel de la saison touristique en Wallonie: la Wallonie insolite».

Entre Wallonie insolite et Carnaval vécu «au cœur du spectacle», la Maison du Tourisme a, une fois de plus décidé, de mettre le folklore à l’honneur en 2018…

P.G. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale