Vie locale - La réalité déformée du photographe Didier Renard

C’est un accident qui a décidé de l’orientation de ce photographe liégeois. Alors en école de commerce, il est victime d’un accident de moto et préfère claquer la porte plutôt que de redoubler. « J’ai suivi un ami qui s’était inscrit à Saint-Luc, sans grande conviction». Il y découvre l’argentique et c’est la révélation. «J’aimais bien le mélange de technique et d’artistique ».

Il trouve alors un travail dans une agence immobilière. Il y réalise des dossiers photos sur les biens à vendre. « Je me suis pris au jeu. J’étais souvent le premier sur les lieux, je voyageais dans toute la Province. Parfois on découvre des endroits très beaux, parfois très moches ».

Récemment, il s’est inscrit aux cours du soir de gravure. « J’avais envie de changer de matière. A partir de la photographie, on peut faire de la gravure. Le négatif est placé sur le cuivre et vous transformez votre image de base par insolation. Puis on retravaille à la pointe sèche ou au perchlorure de fer. Il y a une part de hasard, on n’est pas sur du résultat et c’est cela qui me plaît ».

Didier Renard pratique la photographie «déambulatoire», c’est-à-dire qu’il prend ses clichés au hasard de ses balades. Quand il n’a pas d’appareil photo avec lui, il imagine les images qu’il aurait pu faire. « J’aime toujours travailler en argentique. J’ai beaucoup photographié avec le Lomo, cet appareil photo sommaire qui est revenu à la mode. Il permet de faire des clichés pas nets, le contraire du numérique net et précis. En fait c’est un mauvais appareil qui laisse passer la lumière, ce qui donne des clichés imparfaits ».

Il utilise aussi des techniques pour étirer la photographie « Je prends un film de 24x36 que je place dans un format 6x6, ce qui forme une photo toute en longueur ». Etirements, altérations, la réalité ne trouve pas grâce à ses yeux. Didier Renard préfère la réinventer. Il nous offre ainsi des clichés étranges, comme sortis d’un rêve.

www.facebook.com/RenardDproject

Nadine Romieu - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale