Vie locale - Une maison des associations sera créée

Voici déjà quelques années que le projet mijotait à la Fondation Chimay Wartoise: créer une maison des associations afin de soutenir et promouvoir les nombreuses associations de notre région, tout en répondant à leurs besoins et en favorisant le développement de partenariats.

Une enquête avait d’ailleurs été lancée en ce sens, qui permit de nourrir le projet. Celui-ci vient de naître et de recenser près de 320 associations pour la région de Chimay, Froidchapelle, Momignies, Couvin, Sivry-Rance et Viroinval!

En partenariat, avec le Centre culturel Christian Colle de Couvin et Fondation, ils ont donc décidé de mettre en place une maison des associations offrant un service permanent, notamment en y organisant des permanences (les lundis, sur rendez-vous) pour recevoir directement une aide pour la comptabilité, les aspects juridiques ou autres questions urgentes.

Au-delà de soutiens financiers, les associations ont besoin d’aides dans les domaines administratifs, fiscaux, ressources humaines, législatifs… propres à leur secteur d’activité et objectifs. Quelles seront donc les missions de cette nouvelle structure?

La maison des associations vise à promouvoir et rendre visible le réseau des associations via des activités qui devraient engendrer des partenariats entre acteurs de terrain. Elle proposera également de la formation et de l’accompagnement, en fonction de la taille, des demandes et des besoins des associations.

Formations basiques ou plus poussées, visant la recherche de financements, la rédaction des statuts lors de la création, le choix de la forme juridique, la gestion et l’animation de réunions, la conception et la gestion d’un site internet, le dépôt d’une déclaration trimestrielle à la TVA, les supports et outils de communication, la mise en place de partenariats… Des «cafés-infos» favoriseront la rencontre ou le développement d’un thème spécifique, via un réseau d’associations à mettre en place, sous l’intitulé «Assoréso», dont la première rencontre aura lieu le 22 mars, sur la recherche de financement.

La Fondation Chimay-Wartoise, route du Rond-Point, 294, à Forges (Chimay) – Téléphone? 060 21 49 35 – Courriel? mda.coordination@gmail.

com

CaT - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale