Vie locale - Le Petit Thêâtre fête la femme

Le 8 mars aura lieu la journée mondiale de la femme. Dans ce cadre, un an après avoir organisé une première journée intitulée «Terre Femmes», le Centre culturel des Roches de Rochefort remet le couvert ce samedi 10 mars, au Petit Théâtre de la Grande Vie de Forzée, en partenariat avec ce dernier.

«Cette journée Terre Femmes sera l’occasion de s’interroger tous ensemble, hommes et femmes, sur l’image de la sorcière», explique Carine Dechaux, directrice-animatrice du Centre culturel des Roches.

De 9h30 à 16h, un atelier d’initiation à la couture, au crochet et tricot, baptisé «Quand la couture vous donne du fil à retordre», sera proposé par les «Piquées de l’aiguille» (inscription: 083.61.32.60 ou petittheatreforzee@gmail.com).

À 15h30 aura lieu une rencontre échange sur le thème de l’écoféminisme, avec la philosophe Charlotte Luyckx et la conteuse Anne Borlée, et animée par Fré Werbrouck, chorégraphe au sein de la Cie D’ici. «L’écoféminisme est une philosophie, une éthique et un mouvement, nés de la conjonction et de l’union de courants de pensées féministes et écologistes», poursuit Carine Dechaux. « Selon ce mouvement, il existe des similitudes et des causes communes, aux comportements de domination et d’oppression des femmes à travers le monde. Ainsi qu’aux comportements de non-respect de la nature, qui contribuent au saccage environnemental.»

À 18h30, un repas de cuisine naturelle (bio de saison, végétarien et indien) sera servi, sur réservation sur le compte BE17068216134821 (12 euros).

Enfin, à 20h, «Baba Yaga», un spectacle mélangeant récit oral, musique et art textile, clôturera la journée Terre Femmes, ou presque. Inspiré du conte traditionnel russe «Wassilissa-la-très-belle» et joué par Anne Borlée, Gilles Kremer et Anaïd Ferté, «Baba Yaga» vous emmènera dans un récit imaginaire. Et ce grâce à la parole de la conteuse, une narration épique et fantastique, et un univers musical rythmé et évocateur (réservations: 084.22.37.57).

Après le spectacle, à 21h30, ceux qui le souhaitent, pourront prolonger encore un peu plus la journée autour d’un bar et en musique.

B.G. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale