Vie locale - L’opération «Enragez-vous» est lancée

Depuis une trentaine d’années, les signes de désaffection de la part des citoyens vis-à-vis de la classe politique et de notre modèle de démocratie représentative sont de plus en plus palpables. Tout semble indiquer une remise en cause qui pourrait frapper de plein fouet le monde politique, et ce, à l’occasion de deux cycles électoraux relativement proches (élections communales et provinciales en octobre 2018; régionales, fédérales et européennes en mai 2019). Partant de ce constat, les mouvements d’éducation permanente réunis au sein d’une coordination provinciale à l’échelle du Brabant wallon lancent une vaste campagne qui, fait exceptionnel, concernera les 27 communes.

Intitulée «Enragez-vous, engagez-vous, et puis votons!», l’objectif est de renforcer l’implication des habitants dans leur démocratie locale. Pour cela, il leur est demandé d’identifier les merveilles et les défis de leur commune. «Les merveilles, ce sont les réalisations dont ils sont fiers et qui doivent être mises en avant et partager avec les habitants des autres communes du Brabant wallon », explique Stéphane Vanden Eede, chargé de mission pour l’opération. «Les défis, ce sont les enjeux qui devront être relevés dans les années à venir». Une fois ces éléments identifiés, ils seront utilisés dans les débats électoraux qu’organiseront Radio Antipode, TV COM et Radio 27, les partenaires médiatiques de la campagne. «Nous évaluerons, après les élections si les candidats ont intégré ces priorités dans leurs programmes, et cela avec les acteurs locaux et les citoyens qui auront participé à la semaine «Enragez-vous».

À Jodoigne, la campagne «Enragez-vous» est coordonnée par l’ASBL Crabe dont la mission est «de rendre la vie commune plus solidaire, juste et en harmonie avec la nature». À ses côtés, d’autres associations locales ont également répondu présentes: l’AMO (Le Service d’Aide aux Jeunes en Milieu Ouvert), le SEL (système d’échange local) mais aussi le Rose-eau, la Galerie K1L et Kira-Ukize. Faute de participation suffisante pour être significative, l’action qui devait initialement durer une semaine est prolongée jusqu’au 21 avril 2018. Les avis des citoyens sont attendus via le site web enragezvous.be. Il est aussi possible de déposer une lettre dans les urnes accrochées aux boîtes à livre de la ville ou en la déposant directement chez les associations partenaires.

Après la cité de la Gadale, ce sera au tour de Ramillies et d’Hélécine du 23 au 29 avril, Perwez du 30 avril au 6 mai, Incourt et Orp-Jauche entre le 28 mai et le 3 juin et Beauvechain la semaine du 11 au 17 juin.

Infos: www.enragez-vous.be Stéphane Vanden Eede: 0472/752 800 ou ditesnous@

enragezvous.be

Page Facebook: «Enragez-vous en Brabant wallon»

Candice Denis - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale