Vie locale - Binche découvre l’Ethiopie

Suite du cycle de films-conférences d’Exploration du monde au théâtre communal de Binche, avec : Ethiopie, sur la piste de nos origines, le 21 février.

Exploration du monde et le service culture de la ville de Binche, c’est une collaboration qui dure depuis très longtemps. « Depuis 25 ans, chaque saison culturelle de la Ville de Binche comporte un cycle de films-conférences organisé par Exploration du monde », explique Isabelle Sowa, responsable du service culture de la ville.

Exploration du monde, une association née il y a plus de 50 ans avec la ferme intention de faire découvrir le monde à travers l’œil et la caméra de voyageurs invétérés. Un profil qui correspond assez bien à Patrick Bernard, à qui l’on doit la prochaine étape à Binche : Ethiopie, sur la piste de nos origines. Ethnographe, il se consacre depuis plus de 40 ans aux peuples de tradition orale. Auteur de nombreux livres sur le sujet, il a donc également réalisé plusieurs films et même des séries destinées à la télévision.

Et il sera présent à Binche le 21 février pour présenter son film. « Le film conférence est un genre tout à fait particulier », précise Isabelle Sowa. « Ça permet de découvrir le film, mais aussi de faire connaissance avec son auteur, ses sources de motivation, son parcours… »

Et encore de bénéficier des ses précieuses explications : « Oui, il est là pour ça. L’Ethiopie est une région dont on sait très peu de choses. Mais elle n’en est pas moins l’un des berceaux de notre civilisation. Patrick Bernard aura donc tout le loisir de nous en apprendre beaucoup sur ce pays et sa population », insiste la responsable du service culture.

Et c’est loin d’être la fin du cycle exploration du monde, version 2017-2018. « Ce sera le quatrième rendez vous de la saison. Mais il n’y en aura encore deux autres avant la fin de l’année… »

Après être passés par Cuba, les Îles de Bretagne, le Népal et donc l’Ethiopie, les Binchois auront encore l‘occasion de s’attarder sur Hawaï, début mars, et les Îles Grecques, fin juin. Le tour du monde est loin d’être fini dans la cité du Gille.

Site ? www.binche.be - ou explorationdumonde.be

P.G. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale