Vie locale - Le Carsharing électrique bientôt à Liège!

Ce projet s’inscrit pleinement dans les objectifs du projet de ville liés à la transition énergétique.

La mise à disposition de voitures électriques partagées est en effet l’une des actions retenues dans le cadre de RéinventonsLiège. La création d’une zone de basse émission dans l’hyper-centre constituant une action complémentaire aux objectifs de transition énergétique de la Ville.

Pour ce faire, le Collège proposera au Conseil la conclusion d’un contrat de concession de service public visant à permettre l’aménagement, l’implantation, le développement et la gestion d’un système de voitures partagées électriques.

Le système se définit comme un service de mise à disposition de véhicules électriques 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 moyennant le paiement de l’usage des véhicules en fonction du kilométrage effectué et/ou de la durée d’utilisation.

Le recours à ce type de mobilité partagée a un impact favorable car il encourage un usage rationnel de la voiture et permet de diminuer la pression automobile et de facto du stationnement.

L’électromobilité en milieu urbain offre au public un moyen aisé d’expérimenter des véhicules silencieux ne produisant pas de gaz d’échappement. Ce qui augmente la qualité de vie en ville.

C’est la S.P.R.L. Zen Car Brussels qui a été désignée concessionnaire du marché puisqu’elle a remis l’offre la plus avantageuse.

Dans celle-ci, le concessionnaire propose un plan de développement de stations de véhicules partagés sur la durée de la concession, soit 7 ans (2018-2025). Le contrat, qui doit maintenant être finalisé, portera sur une vingtaine de véhicules répartis dans une trentaine de stations.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale