Vie locale - JardinEXPO: Le salon 100% jardin à Liège!

Passionnés et amateurs de jardinage y découvrent les nouveautés dans différentes thématiques. « Cet événement présente, sur quatre jours, tout ce qui se fait de mieux en matériel de tout acabit, ouvrages spécialisés, semences, fleurs coupées, plantes à emporter, mobilier de jardin, de terrasses, élévateurs et pelleteuses, piscines de tout style, spas et saunas extérieurs, abris de piscines, produits bio, développement durable… Une formule particulièrement dynamique qui intéressera une nouvelle fois aussi bien les (semi-) professionnels aguerris que les simples amateurs à la main verte » nous explique Geoffrey Yerna, organisateur du salon JardinEXPO.

Pour sa 11e édition, JardinEXPO vous surprendra encore. « Dès l’entrée, l’école d’horticulture de la Ville de Liège vous accueille au sein d’un aménagement paysager où le contemporain et le zen s’accordent parfaitement pour la découverte de cette nouvelle édition » précise Geoffrey Yerna. Il s’agit d’une conception réalisée avec les élèves de 7e année en aménagement parc et jardins et ceux de 7e art floral. Dans la Halle 2, un véritable jardin sous l’esprit d’une seconde vie détourne et redonne vie à des objets inutilisés sortis de leur contexte. « Le visiteur y retrouvera les zones essentielles d’un jardin. Il pourra arpenter les chemins naturels et y découvrir de jolies terrasses, un espace de repos, une plaine de jeux, un potager, des parterres de fleurs, un sous-bois… Les élèves ont même imaginé une petite maison d’où l’on a un point de vue différent de ce jardin » explique Geoffrey Yerna.

Un salon, où on ne s’ennuie pas

« Outre les 130 exposants répartis sur 13.000m2, le succès de JardinEXPO réside aussi dans les nombreuses animations.» confirme Geoffrey Yerna.

La 7e édition du concours du meilleur jeune jardinier, mettant en compétition plusieurs écoles d’horticulture de Wallonie et en collaboration avec l’Association royale des professionnels de l’horticulture (ARPH), se tiendra le jeudi et le vendredi. « Le gagnant sera présélectionné pour le concours tant convoité WORLD-SKILLS 2018 ». L’an dernier les étudiants sélectionnés à JardinEXPO ont remporté le WORLD-SKILLS 2017 à Dubaï.

Dans la Halle 1, la Direction Générale Opérationnelle Agriculture, Ressources naturelles et Environnement (DGO 3 – DGARNE), appartenant au Service public de Wallonie (SPW), accueillera un partenaire fidèle, l’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité. L’APAQ-W a invité quelques producteurs qui feront découvrir leur délicieux travail, de la bière au sirop, en passant par les fromages et charcuteries, le tout accompagné des productions d’une boulangerie artisanale.

La Fédération royale des Sociétés horticoles proposera des activités orientées vers le jardinage maraîcher, floral et ornemental.

Lors de cette édition, vous bénéficierez encore d’une analyse votre terre auprès de la Station Provinciale d’Analyse Agricole. Prenez également rendez-vous auprès du laboratoire environnement de l’institut Ernest Malvoz pour une analyse de l’eau de votre piscine ou de votre puits. En effet, il est inutile de vous présenter avec vos échantillons d’eau car cela requiert du matériel spécifique.

Intradel vous expliquera au travers de conférences comment faire votre compost, pailler votre jardin, valoriser votre production de déchets verts et jardiner sans pesticides. « Bref, vous découvrirez les bons gestes à adopter faciles et économiques pour un jardin en bonne santé et zéro déchet » confie Geoffrey Yerna.

Plusieurs conférences sont programmées par jour avec des orateurs de qualité comme Marc Knaepen et des thèmes tels que «Réussir son jardin avec la nature pour alliée» ou «Faire son jardin pour se faire plaisir». Découvrez le programme des conférences sur le site du salon www.jardinexpo.be.

Côté tendances, piscine naturelle, spas de nage, jacuzzis, les pièces d’eau en bois et pierres, cabanes traditionnelles finlandaises «kota», BBQ au gaz, four à pizza pour le jardin… sont à découvrir ainsi que les chauffages extérieurs design pour terrasse et jardin où les serres en dur et vitrées. Sans oublier la large gamme de plantes et fleurs de toute taille présente sur le salon.

Mais encore…

À côté de toutes ces animations, JardinExpo foisonnera de concours avec de très beaux lots à la clé dont un kit piscine en bois d’une valeur de 9.000 euros, une tractrice tondeuse d’une valeur de 6.000 euros (à gagner avec votre journal Vlan Spectacle), des meubles de jardin d’une valeur de 2.500 euros et bien d’autres lots pour un total de 20.000 euros!

Comme le veut la tradition le jeudi, l’entrée est gratuite pour les Dames.

Du 1er au 4 mars 2018 aux Halles des Foires de Liège

Du jeudi au samedi de 12 à 19 h – le dimanche de 10 à 18 h.

www.jardinexpo.be

Maïté Sabel - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale