Vie locale - 586 crêpes pour le Jogging de la Chandeleur

Les quelques tours de chauffe sur la piste d’athlétisme avaient donné un avant-goût aux 586 participants, un record après celui de 560 de 2017, du jogging de la Chandeleur de Marche. Ils allaient d’abord devoir éviter de faire la crêpe, car le verglas s’était invité, avant de déguster une crêpe à leur retour, savoureusement préparée par les membres du TAF.

Il y avait de la boue bien évidemment aussi, comme partout par les temps qui courent lorsque l’on quitte le bitume. Elle n’a pas facilité le run de 5 miles (8 km), 10 miles (17 km) ou 15 miles (24 km) de tous ces irréductibles. D’autant que fidèle à son habitude, la Trail Attitude Famennoise a envoyé ses joggeurs, si l’on excepte l’un ou l’autre petits kilomètres, en plein cœur de la nature, et sur des portions parfois très vallonnées ou enneigées.

Grande nouveauté à l’occasion de cette huitième édition des 5 et 10 miles de la Chandeleur, vous l’avez compris: l’ajout d’une distance supplémentaire, un 15 miles. Un parcours qui a conduit ses 80 participants jusque dans les environs de Chéoux, Waharday et Grimbiémont.

Xhardez en démonstration

Sur ce nouveau parcours, Jonathan Xhardez a montré qu’il pétait la forme. À l’occasion de ce qui constituait sa course de reprise, l’ostéopathe de Melreux s’est imposé sans forcer son talent. Vainqueur en 1h 40’, il a devancé de huit minutes son plus proche poursuivant, Sébastien Grosdent, suivi de Kévin Debouche, du club organisateur. Alors que chez les dames, Séverine Pékel, la madame 100% du Famenne-Ardenne en 2017, l’a emporté en s’offrant par la même occasion une belle place dans le top 10 au scratch.

Sur un 10 miles qui a réuni 252 coureurs, c’est le Namurois Guillaume Deneffe qui a levé les bras sur la piste d’athlétisme en 1h 5’, devant Julien Hastir et Fred Lekeu. Adeline Jadot s’impose chez les dames, les victoires sur 5 miles revenant à Thomas Van Hee et Charlyne D’Orchimont.

Dans les rangs luxembourgeois, on retiendra encore le podium de Jeannine Collalilo, 3e sur 15 miles, et sur un 5 miles sur lesquels on a dénombré 254 coureurs, celui d’Anthony Devillet, 3e, et Charline D’Orchymont, lauréate et sa dauphine Cindy Crouquet.

Mais peu importe leur résultat, chacun a finalement bel et bien eu droit à sa crêpe tant méritée une fois revenu à bon port…

Benoît Gueuning - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale