Vie locale - Les bûchers des Grands Feux sont prêts

Des traditions, il y en a beaucoup en Wallonie. Parmi celles-ci il y a le folklore des «Grands Feux» qui se perpétuent depuis plus de mille ans. Ces rites collectifs se veulent rassembleurs à des dates fixes durant l’année. Dans nos régions, les grands feux se déroulent à la fin de l’hiver, et si celui-ci n’a pas été des plus rudes pour l’instant, rien ne dit qu’il ne tentera pas une nouvelle offensive dans les prochaines semaines. Cependant, les grands feux marquent la fin de l’hiver et la victoire de la lumière sur les ténèbres. Le feu symbolise le passage vers la lumière du jour et éteint l’enfermement hivernal au retour de la vie active.

À l’origine, ces manifestations spectaculaires avaient lieu le premier dimanche du carême dans quasi toutes les localités. Aujourd’hui, les bûchers des grands feux s’allument durant tout le mois de février et durant celui de mars dans nos contrées. La tradition veut aussi que ce soit les derniers mariés de l’année qui enflamment le brasier! Ceci afin de leur porter bonheur tout au long de l’année à venir. S’il n’y a pas eu de mariage récemment, ce sont souvent les nouveaux habitants, le responsable de la jeunesse, d’un comité, le bourgmestre ou une personnalité qui a l’honneur d’allumer le feu. Si certains villages l’ont déjà organisé, d’autres attentent l’approche du printemps. Si vous avez envie de vous retrouver dans une ambiance chaleureuse et festive, voici quelques dates à retenir…

Le vendredi 16 février, le grand feu organisé par le comité des fêtes s’allumera à Dochamps.

Le samedi 17 février, «Petits Feux» à la place du village de Menil-Favay, mais aussi à Marcourt organisé par la jeunesse, à Samrée ainsi qu’à Vaux-Chavanne.

Le vendredi 23 février, les flammes brûleront au grand feu à La Roche, à Malempré (Manhay).

Le 24 février, grand feu à Grandmenil organisé par le Comité.

Le 3 mars Grand Feu de Deux-Rys, Grand Feu de Lamormenil – Freyneux, mais aussi à Heure-en-Famenne.

Le vendredi 9 mars, place au Grand Feu de Waillet.

Le samedi 10 mars, c’est à Deulin (hameau de Hotton) que le bûcher s’allumera par le Comité du Village. Toujours le même jour, Grand Feu à Fays, à Mormont (Erezée) et à Aisne (Durbuy), ainsi qu’à Somme-Leuze.

Le samedi 17 mars Grand Feu à Fronville, à Hampteau et à Odeigne.

Le 24 mars c’est la «Nuit du Feu» à Houffalize avec un défilé aux lampions dans les rues de la ville suivi de l’allumage du grand feu (animation musicale, bar et petite restauration).

Vendredi 30 mars, Grand Feu à Hotton et le 31 mars, Grand Feu à Verlaine (Durbuy).

Ambiance, amusement et même parfois déguisements sont au rendez-vous…

Tistaert JY - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale