Vie locale - Des champignons japonais… bruxellois

Voici trois ans, Sevan Holemans, Hadrien Velge et Thibault Fastenakels lançaient Le Champignon de Bruxelles, une coopérative spécialisée dans la culture du shiitake. «L’idée a germé en lisant le livre ‘The Blue Economy’ qui parle d’économie circulaire et notamment de la solution des champignons qui peuvent pousser sur tout, dont le marc de café», se souvient Thibault Fastenakels, responsable des ventes.

«Nous sommes partis de rien et avons lancé un crowfunding qui a permis de récolter 15.000 euros. Nous avons lancé nos premières cultures dans la cave de ma grand-mère à Uccle, puis au centre d’entreprise Village Partenaire à Saint-Gilles, le marché des Tanneurs et finalement les Caves de Cureghem sur le site des Abattoirs d’Anderlecht en septembre où nous récoltons jusqu’à 3 tonnes de champignons par mois sur un espace de 750 m². »

Visites guidées

Aujourd’hui, la start-up cultive aussi des namekos et des maitakes, également des champignons japonais. «Si les shiitakes sont les deuxièmes champignons les plus produits au monde, nous sommes par contre les seuls à cultiver des maitakes en Belgique et on est peut-être deux ou trois à produire des namekos. Ils sont difficiles à cultiver et on a abandonné le marc de café pour la drêche de brasserie, le reste du malt utilisé, pour faire pousser les champignons. On utilise celle provenant de chez Cantillon, pour garder le label bio, qu’on mélange avec de la sciure de bois.»

On peut notamment trouver leurs champignons (vendus en vrac) dans des magasins bios (comme les Färm), mais aussi dans les assiettes de grandes tables belges comme le Sea Grill, Kamo (seul étoilé japonais dans notre pays), Bon Bon ou encore L’Air du Temps.

Des visites guidées de groupe (notamment pour les écoles) de cette ferme souterraine sont possibles.

Infos?

Où? Rue Ropsy Chaudron 24 boite 26. T. 0496.60.38.27 – www.lechampignondebruxelles.be

Julien SEMNINCKX - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale