Vie locale - La Fondation Tournay Solvay fait peau neuve

SERENIA (pour sérénité, soins), c’est le nom choisi par la Fondation pour sa nouvelle Résidence à Bouillon. Depuis ce 1er mars, SERENIA est donc capable d’offrir 110 lits de maison de repos dont: 42 lits MRS pour les personnes nécessitant des soins lourds; 9 lits de court séjour; une unité de 16 lits spécialisée dans l’encadrement de personnes souffrant de démence; 9 lits pour les personnes nécessitant une prise en charge permanente; 59 lits pour toutes les autres personnes âgées qui ne peuvent plus vivre seules et qui optent pour une chambre, en pension complète, avec une prise en charge médicale assurée en permanence.

Il y a aussi les 24 appartements de Résidence-services, d’une superficie allant de 45 à 70 m², pour personnes seules ou en couple, comprenant un salon, une cuisine équipée, une chambre à coucher (ainsi qu’une terrasse pour certains) et parfaitement équipés.

La Résidence-services est totalement indépendante de la maison de repos. Elle s’adresse à des personnes qui souhaitent conserver un maximum d’autonomie, dans leur appartement, tout en bénéficiant de la sécurité et de tous les services (à la carte) proposés par la Résidence: les repas, le nettoyage, l’entretien du linge, l’animation… et bien sûr, l’intervention d’une infirmière dans les quelques minutes en cas d’urgence. Beaucoup de personnes âgées choisissent cette possibilité car elles bénéficient alors d’une priorité pour entrer dans la maison de repos en cas de besoin, ce qui leur évite de longs mois, voire des années d’attente. La Résidence-services répond visiblement à une réelle attente à Bouillon puisqu’elle ouvre ses portes en mars et déjà, plus de la moitié des appartements sont réservés.

Trois maisons de repos à Bouillon

En plus de SERENIA, les habitants de la région peuvent bénéficier des services de deux autres maisons de repos de qualité. La Résidence «les Bastions» appartient au CPAS de Bouillon et propose, aux personnes domiciliées à Bouillon, 68 lits de maison de repos. La Résidence Saint-Charles située rue des Champs, juste à côté de Serenia, offre un hébergement de 53 lits dont 40 lits de soins. Situé dans un cadre idyllique (tout comme la Résidence «Les Bastions»), le bâtiment de la Résidence Saint-Charles n’est autre que l’ancienne église de Bouillon, comme en témoigne encore sa très belle architecture.

Conscients de leur complémentarité, les trois maisons travaillent depuis de nombreuses années en étroite collaboration. Leurs responsables n’hésitent jamais à se concerter pour trouver ensemble, la meilleure solution à proposer à chaque demande d’une personne âgée. Ce partenariat s’étant même jusqu’à la commune de Bertrix puisque Serenia collabore aussi régulièrement avec le Home Saint-Charles de Bertrix.

Site internet: www.serenia.be

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale