Vie locale - La philo selon le mécano!

Mécanicien de formation et de profession, à la base rien ne prédispose Nicolas à l’écriture. Si ce n’est que, lors de sa dernière année d’études, il a été littéralement touché, foudroyé par la philosophie. «Je dois reconnaître qu’il n’y a aucun lien entre ces deux univers», sourit le citoyen de Bierghes. «Vers 22 ans, j’ai commencé à lire de nombreux livres philosophiques et j’ai eu cette envie d’écrire qui est apparue. Elle devenait même dévorante. J’ai attaché cette envie à une expérience amoureuse personnelle. Petit à petit, j’écrivais des pensées, des sentiments sur des bouts de papier.»

Entre une rupture amoureuse et un licenciement, nombreux sont ceux qui auraient lâché prise. Nicolas n’est pas de cette trempe! Il a transformé en positif des événements négatifs de son parcours.

Il avoue: «J’ai ressorti mes bouts de papier et j’ai commencé à écrire. Avec le recul, c’était la période propice pour booster ce projet de vie. À l’instar d’autres auteurs, j’ai écrit à partir d’une expérience personnelle. Je l’ai enrichie au maximum. Il s’agit d’un témoignage.»

Cela donne un condensé de pensées touchantes, à la fois voyage intérieur et porte ouverte sur l’autre, une façon d’éclairer les émotions de son auteur.

«C’est une partie de mon passé qui projette l’avenir, comme le titre l’indique. J’ai toujours cru en un avenir meilleur.»

Une pensée qui s’est concrétisée car Nicolas a retrouvé du travail et l’amour!

Cerise sur le gâteau, son premier livre est dans toutes les bonnes librairies et devrait être présent à la prochaine Foire du Livre de Bruxelles. «Ce projet me tenait à cœur et j’ai eu des difficultés à y croire lorsque j’ai reçu le retour positif de l’éditeur. Entre l’envoi du manuscrit et l’accord, il s’est passé quelques mois de stress.»

De nouveau, une période mise à profit par ce mécanicien de la plume. Un second ouvrage, tenu secret pour le moment, est sur le point d’être finalisé. Nicolas mène sa vie sur trois fronts sur les chapeaux de roue!

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale