Vie locale - La Croix-Rouge a sa nouvelle maison!

Le 2 février, la Croix-Rouge de Beloeil-Bernissart-Chièvres a inauguré sa nouvelle maison, située à Basècles, à la rue Octave Bataille.

Même si elle est ouverte depuis octobre 2017, la Maison Croix-Rouge Beloeil-Bernissart-Chièvres est devenue totalement opérationnelle depuis quelques jours, à Basècles. Parfaitement située, elle dispose d’une excellente vitrine. «Nous sommes très heureux de pouvoir profiter pleinement d’un bâtiment moderne», se réjouit Jean-Yves Deltenre, président. «Cette couverture plus large s’explique par la volonté de la Croix-Rouge de centraliser ses services, à un moment où bon nombre de communes disposaient de locaux sur son territoire. Nous sortons de deux années de travaux, d’aménagements. Nous bénéficions d’un excellent confort. L’accès est aussi plus facile. Enfin, nous gagnons en visibilité.»

Tout cela est bien nécessaire afin de renforcer les actions de la Maison Croix-Rouge. «Notre vestiboutique reste notre ouverture principale vers l’extérieur. Les plus démunis peuvent y trouver des vêtements de seconde-main de qualité à des prix intéressants. À côté d’elle, notre petite brocante attire toujours, principalement les jeux pour les enfants. Cette activité ressource n’est pas négligeable afin de financer nos actions sociales en faveur des personnes fragilisées.»

Une Maison Croix-Rouge, c’est l’entité locale proche de chacun, il ne faut jamais hésiter à en franchir la porte en cas de besoin. Les actions sont nombreuses à la Croix-Rouge.«Nous louons du matériel paramédical, nous proposons des formations aux premiers secours, des ateliers théâtre, poésie, jeux de société et, prochainement, des rencontres transgénérationnelles. Nous offrons également des services de transports aux personnes. Nous organisons des collectes de dons de sang. Enfin, un repas solidaire est programmé tous les mardis, à Wadelincourt. En moyenne, nous servons 45 repas à deux euros.»

Pour faire vivre toutes ces actions, car la Maison Croix-Rouge ne reçoit aucun subside, Jean-Yves Deltenre peut compter sur ses bénévoles. «Nous comptons 80 membres donc une bonne quarantaine de très actifs. Je suis très content de pouvoir miser sur ce beau monde. L’air de rien, nous couvrons un territoire de 45.000 habitants.»

N’hésitez pas à franchir la porte, en cas de besoin!

Téléphone? 069/686546

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale