Vie locale - Lune et paroles: la magie d’une soirée contée

L’engouement pour les contes de Paule, membre du collectif, est né au Mexique, où elle a vécu pendant quinze ans. Ce pays a d’ailleurs été le point de départ de son premier spectacle «Contes du vieil Antonio et des Indiens Mayas», dans lequel elle a rassemblé les histoires des Indiens du pays. Plus tard, ce sont les contes et légendes de son village qui l’inspirent et la poussent à présenter deux textes à Surice, dans le cadre du concours Fais-moi un conte lors duquel elle remporte, en 2002, le Prix du jury suivi du Prix de l’Écriture, en 2005.

C’est d’ailleurs à cette époque que le groupe Lune et Paroles se forme: «À l’origine, nous organisions des repas contés tous les mois, dans l’entité de Tournai. Au fil des ans, notre démarche a évolué et nous avons proposé des promenades contées, mais nous avons aussi raconté nos histoires dans des lieux bien distincts tels que des jardins, chez des particuliers ou encore dans des salons, lors d’anniversaires…», explique Paule Ma, conteuse depuis une vingtaine d’années.

Le secret est de conter avec son cœur

Afin de se perfectionner, le groupe dans lequel on retrouve aussi Annabel, Anne-Marie, Louise et Marie-Ange, a organisé, en 2008, une formation à l’art du conte avec des professionnels du secteur dont Myriam Mallié et Pascal Guéran. Car si prendre la parole est une discipline en soi, la meilleure façon de faire vibrer le public, selon Paule, c’est de conter avec son cœur: «Il est important de choisir un conte avec lequel on se sent bien, qui a du sens pour nous, qu’on a envie d’offrir à ceux qui nous écoutent», confie-t-elle.

La soirée du 16 février aura lieu chez Micheline, au 87 rue du Sarrazin, à Quevaucamps, à partir de 18h30. Les places étant limitées, les inscriptions sont obligatoires auprès de l’hôte (0488/ 58 41 70) ou de Paule (0477/22 56 47).

La participation est fixée à 5 euros, mais prévoyez quand même quelques pièces lorsque le chapeau tournera à l’attention des conteuses. Le 16 mars, Ria Carbonez sera invitée à venir présenter son spectacle Du bout des lèvres, ou comment les grands-mères apprennent à leurs petites filles les secrets de la vie.

Site? conteurs.be

Emmeline Beirnaert - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale