Vie locale - Le rendez-vous des bouquineurs

C’est le cas tous les troisièmes dimanches du mois: les amateurs de livres «sous toutes leurs formes» se donnent rendez-vous dans les locaux du Centre culturel du Roeulx.

Un rendez-vous mensuel organisé par Jean-Claude Smit, allias Mythic, écrivain de son état et bien évidemment mordu de littérature. Romans, nouvelles, pièces de théâtre ou autres scénarios de bande dessinées sont autant de spécialités dans lesquelles le Bruxellois a laissé s’exprimer sa plume.

Autant dire que Jean-Claude Smit en connaît des foires du livre. Il en a visitées des dizaines. Mais il garde un penchant particulier pour celle du Roeulx à laquelle il collabore tous les mois. «C’est d’abord un rendez-vous très prisé par les amateurs de littérature rhodiens», souligne-t-il. «C’est un moment de partage entre passionnés. Il y a au Roeulx, chaque deuxième dimanche du mois, une ambiance tout à fait particulière.»

Il s’explique: «Ça fait une bonne dizaine d’années que la foire du Roeulx est organisée tous les mois et on y trouve toujours une ambiance conviviale. À mon sens, il n’y a pas ou très peu de professionnels du livre qui viennent y exposer, et d’ailleurs, le prix des tables est très limité et ce n’est pas le but.»

Il poursuit: «C’est plus un service qu’autre chose. Mais on n’est pas dans une brocante non plus. Au contraire. On sent vraiment que les visiteurs sont des passionnés qui prennent du plaisir à se retrouver un dimanche matin pour mois. Il y a beaucoup de profs, de pensionnés qui viennent passer leur dimanche matin au Centre culturel pour partager leur passion pour la lecture. D’autres visiteurs viennent tout simplement faire leurs ‘courses du mois’. On choisit les bouquins qu’on va lire dans les semaines à venir…»

Roman courant, bande dessinée, parfois même quelques cartes postales, le choix est varié et les amateurs de littérature finissent toujours par trouver leur bonheur à la foire aux livres du Roeulx.

chaque 2e dimanche du mois de 7 h 30 à 15 h 30 au Centre culturel du Roeulx. Site? www.leroeulx.be

P.G. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale