Vie locale - Initiation à l’école du Centre

En effet – et comme chaque année – l’école s’efforce d’initier les enfants aux rites du Cwarmê malmédien, soit en les déguisant comme l’an passé, soit en leur montrant les 15 masques traditionnels et leurs fonctions. Ce qui fut fait cette année, grâce à l’appui de certains adultes qui se prêtèrent volontiers au jeu.

Mr. le Directeur Thierry Zangerlé, dès que les enfants des maternelles et primaires furent installés, prit la parole et déclara entre-autres; « Nous allons vous présenter un musée vivant du cwarmê. Vous allez pouvoir admirer les costumes et voir les rôles de chacun. »

Le Directeur remercia la Malmédienne et l’Union, le comité des parents, les masqués qui sont: Henri Gerson, André, Ben, Monique Lizin, Yolande et Charly Thunus, Jannick Thomas, Noé, Maria, Gérard Bragard, Chistiane Pothen, Charline Lejoly, Gabrielle Doutrelepont et Bénédicte Chavet au clavier.

Tous les masques entrèrent alors l’un après l’autre, la Grosse Police en tête et les explications du rôle de chacun fut expliqué par Mme Vanessa., le tout sur la Marche du Trouv’lê.

À l’issue de cette démonstration, on chanta l’incontournable «Tching-Boum» et tous les masques purent aller taquiner les enfants dans leur rôle respectif.

Voici une nouvelle fois, une belle et très utile manifestation en nos écoles communales qui font beaucoup d’efforts quant au maintien des traditions locales telle encore la Ronde de Saint-Jean. Bravo à tous ceux qui se dévouent de si belle manière.

SYM - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale