Vie locale - Un quart de siècle d’existence cela se fête!

La province de Liège vous propose de vivre quatre jours au rythme de la BD pour permettre à chacun de découvrir les multiples facettes qu’elle revêt aujourd’hui.

Car ce qui nous est offert dans un festival BD, c’est bien sûr de fouiner parmi les étales des bouquinistes pour trouver la perle rare, d’acheter un livre neuf pour le faire dédicacer… mais quand un festival BD fête son 25e anniversaire, c’est aussi l’occasion de faire la place belle à des invités.

En plus des quarante-trois auteurs présents en dédicace, c’est à la Cité internationale de la BD et de l’image d’Angoulême que nous avons demandé d’aménager une exposition présentant leur vision de la bande dessinée franco-belge aujourd’hui. Thierry Groensteen, Commissaire de l’exposition, un spécialiste incontesté de la BD sera présent sur le site.

Autre invité: le digital lab. Fruit de la collaboration de la Province et de l’Université de Liège, le digital lab proposera des BD numériques et des voyages dans des univers virtuels qui se situent à la frontière encore floue entre BD numérique jeux vidéo. Bref, un univers passionnant que nous proposerons Nicolas Castelain, animateur provincial et une équipe de doctorant de l’Université de Liège travaillant sous la conduite de Björn-Olav Dozo, maître de conférences à l’U Liège.

Un tel rendez-vous nous invitait à proposer une réflexion sur l’évolution possible de la BD. Nous en aborderons deux aspects, celui de la féminisation de ses métiers, avec une conférence donnée par Thierry Groensteen le jeudi à 11h le jeudi 8 février à 13h, son intervention sera à suivre d’une table ronde sur la BD numérique animée par Erwin Dejasse, enseignant en hautes écoles, spécialiste reconnu en BD numérique, à laquelle participera Florence Mixhel, la rédactrice en chef de Spirou, Marc Lefèbvre son collaborateur en charge du développement numérique chez Dupuis, Benoit Crucifix, chercheur U Liège, Exaheva et Gosth dessinateurs (entre autres) de bandes dessinées sur internet. Et pour les amateurs de Robine, sachez que pour la première fois le concepteur, le scénariste et tous les dessinateurs de Rubine seront présents pour une rencontre-débat le samedi 10 à 11h animée par François Walthéry.

Le prix «jeune» auteur offert par la province, sur base d’un concours sera remis par Paul Emile Mottard, Député-Président, en charge de la culture, le jeudi 8 février à 17h.

Last but not least, seront mis à l’honneur Mauryn Parent, lauréate 2017 et une valeur sûre de notre BD belge, André Taymans, qui a réalisé l’affiche du festival.

Bref, c’est à une vraie fête populaire de la BD doublée d’un événement Culturel marquant que vous convie la Province de Liège pour qui la BD est tout… sauf un art mineur!

www.bdfly.be

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale