Vie locale - La Grosse Biesse est de retour et n’en revient pas!

Vers l’an 1300, pour faire face aux attaques, des remparts furent érigés enfermant les brasseurs, les tanneurs, les dentellières… et transformant la petite bourgade médiévale de Marche en une ville avec toutes les nuisances sonores que cela impliquait! Lassée par tant de tintamarres, la Grosse Biesse prit son envol et fuit jusqu’au bout du monde. Lorsqu’elle revint un jour dans ses quartiers marchois, elle fut emmacrâlée. Elle ne s’aperçut d’ailleurs pas que le Roi Louis XIV avait fait abattre les remparts de la ville… Guérie par les Nutons, elle repartit de plus belle à travers le monde. Un soir, en revenant d’Espagne, elle fit une halte à Marche et, à son grand étonnement, elle découvrit une nouvelle ville avec une superbe piste d’atterrissage, de beaux ronds-points qui lui serviraient de carrousels, de superbes obélisques à la place des portes. Croyant que ses amis marchois avaient enfin pensé à son bien-être, elle s’endormit paisiblement. Mais le lendemain, quelle ne fut pas sa stupeur! Plus de place pour s’amuser, plus de manèges enchantés, mais d’interminables rubans d’engins motorisés qui embouteillaient tout le boulevard avec un brouhaha de klaxons infernaux… Notre pauvre Grosse Biesse reviendra-t-elle cette année pour participer au cortège carnavalesque?

Les festivités débuteront le vendredi 9 février avec sa traditionnelle balade nocturne et ses inscriptions sur les vitrines. À 22h place à la Biesse Soirée réservée à tous les carnavaleux, les «MaBaGuZi’s» lancent les festivités par une soirée à «100 Thèmes» avec le groupe Hit the Switch. Le samedi 10/2 à 14h: spectacle gratuit avec Clown Couzin «Spectacle Fanfare». À 14h30, départ du Cortège pour aller chercher le Grand Mautchi avant son intronisation à 16h. Marc Lî Badineu dî Mautch recevra des mains du bourgmestre, les clés de la ville sur laquelle il va régner durant les jours gras. S’en suivront les réceptions officielles. À 22h, soirée-concert avec Sortez Cover.

Le dimanche 11/2, animation par les Gilles «Les Bons Vivants» dès 7h et rondeau avec lancé d’oranges à 11h. Grand départ du 58e cortège à 14h. Cette année, 50 groupes de 1200 participants; 1500 kg de bonbons, 3 tonnes de confettis, 20000 oranges et 5000 fleurs seront jetées. À 17h, temps fort du Carnaval avec le Rondeau Final. À 22h, soirée avec animation assurée par French Kiss.

Lundi 12/2 à 15h, Tribunal de l’Inquisition où les Amis de Théo convoquent le St-Office afin de juger des membres du carnaval soupçonnés d’Hérésie. 19h, souper Banquet des Gilles avec les inévitables batailles de confettis rythmées par la batterie des Gilles. Mardi 13/2 à 13h: sortie du Gugusse. 19h45 brûlage du sac à malices de Gugusse. 21h: bas les masques dans les cafés de la ville… 22h: brûlage de la bosse du Gille. Pendant tout le week-end, fête foraine sur la Place de l’Étang.

TISTAERT JY - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale