Vie locale - Grosses perturbations à prévoirpour les tunnels Léopold II

Environ 450 euros par Bruxellois! C’est ce que va coûter la rénovation du tunnel Léopold II qu’empruntent quotidiennement des dizaines de milliers de navetteurs habitant en Flandre. «En juillet 2016, le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a lancé une procédure négociée européenne pour la rénovation et l’entretien du tunnel Léopold II. Tant l’étanchéité, la voirie que l’électromécanique doivent y être rénovées. Il faut aussi enlever l’amiante présente dans certains joints et peintures», rappelle Pascal Smet, le ministre bruxellois de la Mobilité.

C’est le consortium Circul 2020, rassemblant Besix, Jan De Nul et Engie Fabricom, qui a finalement été choisi. Le contrat s’élève à 462.6 millions d’euros. Il prévoit une dépense de 282,3 millions d’euros pour la rénovation du tunnel entre Sainctelette et Charles Quint (qui fait 2,5 km de long), mais aussi 180,3 millions d’euros pour son entretien durant 25 ans. Outre les travaux d’étanchéité, de désamiantage et de rénovation, il est prévu l’aménagement de 17 nouvelles issues de secours (pour répondre aux prescriptions européennes en matière de sécurité). Le tunnel bénéficiera également d’un nouveau look puisque tant l’éclairage que la scénographie seront rénovés en profondeur.

Dès juillet et pour trois ans

Un chantier préparatoire qui commencera en mai avec des travaux qui auront réellement un impact à partir de cet été. Aux mois de juillet et d’août (24h/24 et 7j/7) ainsi que les nuits (22h-06h) du dimanche au jeudi inclus, les tunnels seront intégralement fermés à la circulation dans les deux sens. En dehors des vacances d’été, le tunnel restera ouvert à la circulation en journée pendant la semaine et également les nuits de vendredi et samedi, avec la capacité habituelle sur deux bandes. Un chantier prévu pour une durée maximale de 39 mois. Cela promet une belle pagaille.

Infos?

T. 0800 94 001(numéro vert) – www.mobilite-mobiliteit.brussels

Julien SEMNINCKX - équipe de rédaction

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