Vie locale - « Kennedy » au Théâtre Jean Vilar

Mai 1962 : Gala pour l’anniversaire du Président John F. Kennedy. Ce fameux soir où Marilyn, plus aguicheuse que jamais, susurre un « Happy Birthday Mister President » entré dans la légende.

JFK (Alain Leempoel) s’éclipse dans une suite de l’hôtel. Son frère Bobby (Dominique Rongvaux) le presse de rejoindre les invités et de serrer des mains, mais Jack en est incapable tant son dos le fait souffrir. Ce n’est pas le personnage fringant avec son merveilleux sourire de gendre idéal qui apparaît mais un homme fragile avec ses failles, ses secrets qu’il dissimule d’ordinaire si bien.

Une mystérieuse jeune femme (Anouchka Vingtier) parvient à s’introduire dans la suite présidentielle. Elle semble tout savoir des Kennedy. Grâce à elle, on va en apprendre long sur la personnalité de ce président emblématique...

Parmi la dynastie Kennedy, l’auteur Thierry Debroux a choisi de se concentrer sur John et Bobby. « J’imagine les deux frères dans cet hôtel, dit-il, et je me glisse dans les secrets les plus inavouables de cette famille. La Grande Histoire et les petites histoires se mêlent et nous découvrons peu à peu un JFK très éloigné de l’image que nous avions de lui. »

A la mise en scène, on retrouve l’un des hommes de théâtre français les plus doués de sa génération, Ladislas Chollat. Il a dirigé des acteurs de renom comme Muriel Robin, Fabrice Luchini, Sandrine Bonnaire, Bruno Solo… En 2014, il met en scène Le Père de Florian Zeller qui décroche trois Molières et en 2015 il triomphe avec le spectacle musical Résiste.

Avec Kennedy, c’est la première fois qu’il s’attaque à une figure historique. « Dans ce Kennedy, nous rentrons dans l’intimité des monstres, dit-il. Nous redécouvrons une histoire qui nous semblait connue, sous un tout autre angle. Mais le théâtre ne peut se contenter d’être le reflet de la réalité. Et c’est là, je crois, le coup de force de Thierry Debroux : avoir su amener dans cette réalité une série d’événements irrationnels qui créent un véritable suspense. »

Vous aussi, faufilez-vous dans les coulisses du pouvoir avec ce thriller psychologique. Participez au concours dans cette édition pour tenter de gagner vos places !

Infos pratiques

Du 20 février au 2 mars

Théâtre Jean Vilar (Rue du Sablon à Louvain-la-Neuve)

Infos et réservations : 0800/25 325 – www.atjv.be

- Kids’sunday dimanche 25/2 à 16h: animations pour les enfants pendant le spectacle et visite des coulisses en famille après la représentation. PAF 2€/enfant, réservation au 0800/25 325

- Visite des coulisses dimanche 25/2 à 18h. Gratuit, réservation au 0800/25 325

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale