Vie locale - La ville se lance dans l’autopartage

Votre voiture vous coûte trop cher? Partagez-la. Vous ne possédez pas de voiture mais en auriez besoin de temps en temps? Empruntez la voiture de votre voisin… Voilà, en gros, l’état d’esprit de l’Asbl Taxistop qui propose, via sa plate-forme cozycar.be, de partager son véhicule. Une voiture reste en moyenne 96% de son temps stationnée sur une place de parking. Cela pose certains problèmes de disponibilité de l’espace public. Pour rendre la ville plus agréable, il faudrait avoir moins de voitures, et qu’elles soient mieux utilisées. Une utilisation réfléchie qui peut commencer par vous! «Nous voulons conscientiser nos citoyens à ce problème», explique Nicolas Tamigniau, échevin à la Mobilité. «La force principale de ce projet est le partage des coûts que représentent le carburant, l’assurance et même l’achat d’un véhicule. Vous n’êtes plus le seul à vous occuper de l’entretien de la voiture, de la gestion administrative ou du nettoyage.»

Car l’important, c’est de disposer d’une voiture quand c’est vraiment nécessaire: aller faire ses courses, visiter la famille, conduire les enfants à l’école, etc. Avec une communauté d’autopartageurs, il est permis de rendre une nouvelle dimension à la mobilité urbaine: plus respectueuse des gens et de l’environnement, tout en supprimant tous les tracas qu’impose la possession d’une voiture en ville. «Des études sont réalisées chaque année par la Province du Brabant wallon sur les déplacements de ses habitants. À Braine-le-Château, plusieurs personnes travaillent dans les mêmes villes et, parfois, aux mêmes endroits. Peut-être que ces personnes ne se connaissent pas? L’idée est donc le les mettre en relation.»

Vu les soucis de mobilité, aussi bien dans nos grandes villes que dans nos villages, Braine-le-Château réagit. Au-delà de l’aspect économique, les liens sociaux peuvent se créer ou se renforcer.

Courriel? mathieu.baudelet@braine-le-chateau.be

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale