Vie locale - La célèbre épreuve théodosienne est de retour

Après deux éditions qui ont connu un joli succès, le comité du Théodo Tempo Trail de Thieusies n’a pas hésité à lancer le numéro trois. Voilà plusieurs mois que la préparation a commencé. Elle se finalise avec une certaine satisfaction. «Nous sommes très contents du parcours réalisé», se félicite Pascal Lefèbvre, président. «Nous avons obtenu l’autorisation de traverser certaines propriétés qui valent le détour comme le Château de la Roche ou le Manège de Thieusies. Nous traverserons les entités de Thieusies, Casteau, Saint-Denis et nous nous approcherons même du Roeulx. Un parcours costaud et plaisant, histoire de combiner les joies de la course.»

Au programme, trois parcours de 17, 25 et 37 kilomètres. Un trail ne s’improvise pas. «Des passages difficiles sont prévus, de même que des balises au travers des chemins recouverts de feuilles. Nos participants devront se montrer attentifs au risque de… se perdre! Au-delà du chrono, le trail est avant tout une course contre soi-même. Se lancer le défi d’aller au-delà de ses capacités. Le vainqueur des 40 kilomètres de l’an dernier est Thomas Loquet. Il a bouclé le parcours en deux heures et cinquante minutes. Pour info, le dernier, un passionné de 65 ans, a terminé en cinq heures et vingt-deux minutes. Tous les âges sont les bienvenus mais il faut une certaine condition physique. Sur le «17 kilomètre», aucun ravito n’est prévu! Un seul sur le 25 et deux sur le 37.»

Le Théodo Trail se distingue aussi par son état d’esprit. Festif, certes, mais aussi responsable.«Chaque participant s’engage à respecter la nature, les propriétés privées et les chemins empruntés. Il importe de respecter l’environnement, de ne pas jeter déchets. La survie de notre sport en dépend. Notre trail est écoresponsable donc il n’y a pas de gobelets disponibles aux ravitaillements.»

Il va donc falloir être costaud! Mais, des douches et un barbecue sont prévus… après la ligne d’arrivée! La barre des 500 participants peut et doit être franchie cette année. Il est toujours temps de s’inscrire.

Site? www.theodotempo.be

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale