Vie locale - Un dimanche à la campagne... de A à Z

À 60 ans, Joël Scuttenaire est un prépensionné qui a de l’avenir. Dans sa propriété, il a mis tout son temps libre à la conception d’un écrin de verdure préservé où il propose des stages nature pour enfants, des ateliers et des cours d’initiation à la cuisine des plantes sauvages. «Il a bien fallu trente ans pour arriver à ce résultat», sourit l’un des cinq administrateurs de l’ASBL Un dimanche à la campagne. «J’ai pu compter sur le soutien d’un groupe d’amis fidèles et, comme moi, tournés vers l’alimentation durable. Je pense que c’est la base de la consommation, la charnière de notre avenir.»

Le but est, d’une manière gourmande, de se réapproprier une alimentation locale, saine, accessible à tous et peu énergivore. «Notre mission repose sur la sensibilisation d’un large public, adultes, enfants, familles, entreprises, organisations, institutions… à la biodiversité sous toutes ses formes au travers de moments de plaisirs culinaires et conviviaux dans une démarche d’alimentation durable, écoresponsable, une démarche qui développe la biodiversité alimentaire.»

Chaque premier dimanche du mois, l’ASBL propose la découverte des plantes sauvages pour les apprivoiser, les respecter, les connaître, les reconnaître, les cueillir, en découvrir les vertus et de les cuisiner en tant que légumes à part entière. «C’est très ludique. Nos visiteurs visitent notre jardin, cueillent les aliments, les cuisinent et les dégustent. Ils gèrent tout du début à la fin. Nos ateliers culinaires sont enrichis d’une approche nutritionnelle professionnelle par Clémentine Adam, diététicienne agréée.»

Les ateliers Cuisine Buissonnière sont l’occasion de découvrir ce monde très diversifié (et indispensable à la chaîne trophique) des légumes et des fleurs sauvages, complémentaires à leurs cousins cultivés et parfois… oubliés! Ce sera le cas ce 23 février avec un diner-concert jazz manouche aux bougies et en acoustique. Plaisirs musicaux et gustatifs se mélangent.

FB?

Un Dimanche à la Campagne

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale