Vie locale - Un plan fixe à la Louvièroise

« On voulait sortir le cinéma des salles de cinéma…»; c’est comme ça que Lorena Ciccone résume, en quelques mots, la genèse de Plan fixe, une activité du Centre culturel régional du Centre qui a vu sa première édition se tenir il y a tout juste un an.

Et bonne nouvelle pour les Louvièrois qui ont apprécié le concept ou ceux qui ne le connaissent pas encore: il reviendra au mois de février. Un concept que nous décrit Lorena qui, avec sa collègue Alexia Zoina, est à l’origine de l’activité. «C’est, en fait, un mélange des genres. On voulait créer une soirée multidisciplinaire avec le cinéma en ‘guest-star’.»

La soirée sera donc organisée autour d’un film qui sera projeté. «C’est ça. On propose de découvrir ou de redécouvrir un film culte. Et toute la soirée tourne autour de ce film.» Mais le film, lui, reste secret. «On ne dévoile pas le titre du film avant le jour J. L’an dernier, c’était Snatch. Cette année? Le secret restera bien gardé», sourit-elle.

Mais contrairement à l’an dernier, par contre, les organisateurs ont déjà dévoilé le fil rouge de la soirée. «Le thème sera le mariage, cette année. Il y a donc un ‘dress code’ à respecter pour le public. Robe blanche pour les femmes, costume pour les messieurs», précise Lorena.

Et en attendant le grand jour, tout le monde se prépare en coulisses. «Comme je le disais, c’est une soirée au cours de laquelle on fait la part belle à toutes les disciplines. Avant, pendant et après le film, différentes interventions agrémenteront la projection. C’est une performance à 360º. Il y a les décors, des musiciens, des comédiens et même un food truck… Le spectateur sera complètement immergé dans l’univers du film. Du début à la fin de la soirée…»

Un petit jeu auquel ont accepté de se prêter de nombreux artistes de la région: «C’est le metteur en scène Emmanuel Guillaume, du quartier théâtre de Houdeng, qui emmènera la troupe de comédiens qui performeront ce soir-là. Et la seconde partie de la soirée sera animée par Miles Bloo, un DJ louviérois…»

Le public a déjà pris rendez-vous: le 9 février prochain, il s’offre une immersion totale dans l’univers du mariage…

Pierre Ghislain Site? www.ccrc.be - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale