Vie locale - Plus qu’une légende

La légende raconte que le héros Achille fut plongé, par sa mère, dans l’eau du Styx pour le rendre invulnérable. Achille Verschoren aura, quant à lui, plus que probablement, plongé dans l’eau de la Biesme!

Né à la maternité d’Aiseau, Achille a grandi au cœur même du village. Très jeune, il prend vite des initiatives rassemblant plusieurs autres jeunes et se montre d’emblée comme un boute-en-train, apprécié de ses amis et camarades.

À l’école, son agitation est compensée par son humour et la sympathie (l’empathie) qu’il développe. Son parcours scolaire d’éducateur, et de prof d’éducation physique et de biologie sera déterminant pour le développement de sa passion: les mouvements de jeunesse et plus globalement le monde associatif.

À peine diplômé voilà qu’il lance une initiative de club sportif, baptisé Castor en référence à la rivière la Biesme qui étymologiquement veut dire «Castor».

Toujours à l’ouvrage, Achille Verschoren va créer dans, la foulée, différentes initiatives et promouvoir des tas d’activités en faveur des enfants et de leur famille, des écoles. C’est en s’implantant à la ferme des Castors que le projet dévoile son ampleur. En développant toute une série d’activités autour des thèmes de l’exploration et la sensibilisation à l’environnement, de la découverte de l’histoire et de nos racines, de l’ouverture vers le monde, du développement de l’expression, de la créativité, de l’audace, de l’évasion…

Convaincu que tout aire de jeux est un laboratoire et qu’il s’agit d’une réplique de la société, Achille a toujours été attentif à ce que les projets mis en place développent l’entraide, le respect, le partage et préparent les enfants au questionnement, à la réflexion, à la création, à l’action…

Depuis près de 40 ans, plusieurs milliers d’enfants ont connu l’aventure Castor. Aujourd’hui, sous sa direction, une cinquantaine de travailleurs sont amenés à poursuivre et à développer le projet global. Achille fidèle à sa réputation, passionné et passionnant, n’est jamais à court de nouveaux projets, et il faut du rythme pour le suivre dans ses ambitions, dans ses constructions. Il ne faut pas oublier que son animal totem est… le castor… Tiens, tiens quelle heureuse coïncidence dira-t-on!

Et, ce n’est pas pour rien que le héros favori d’Achille Verschoren n’est autre qu’Achille de Troie le héros légendaire de la guerre de Troie, héros de la mythologie grecque.

Site? www.castorland.be

Chrysline - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale