Vie locale - Des vélos disponibles gratuitement

Vous n’avez pas de vélo mais vous avez envie de faire une balade sans dépenser un euro. Ce sera bientôt possible à Waremme! L’échevin local, Albert Gérard a décidé de mettre à disposition gratuitement des bicyclettes au départ du centre sportif pour découvrir la capitale hesbignonne et ses environs via des parcours balisés.

« C’est une idée que j’avais depuis longtemps. Elle a mûri et j’en ai discuté avec plusieurs citoyens qui m’ont encouragé », explique l’échevin socialiste. « J’ai donc décidé de mettre le concept en place avec l’appui du directeur du centre sportif. J’ai apporté deux VTT et un tandem qui étaient chez moi et ne servaient plus. Ils vont être remis en état et seront prêts pour la belle saison ».

Appels aux dons de vélos

Mais évidemment, la «flotte» du centre sportif pour ce nouveau service ne va pas se limiter à ces trois bécanes. « Je lance un appel. Celui qui a un vélo (adulte ou enfant) encore dans un état correct, qui ne s’en sert pas et souhaite en faire don au centre sportif, il peut l’apporter. Les ouvriers le remettront en ordre et il sera mis à disposition du public. Si nous n’en avons pas assez, nous en achèterons quelques-uns. Le but est de proposer des bicyclettes de différentes tailles pour permettre à tout le monde de pouvoir faire une balade. Nous n’oublions pas la sécurité puisque nous mettrons aussi à disposition des casques ».

Plusieurs parcours vont être balisés à l’aide de points de couleur et de petits panneaux indicatifs. « Il y aura différentes distances à partir de 5 kilomètres », précise Albert Gérard. « Un roadbook gratuit sera disponible à l’accueil du centre sportif pour découvrir les balades. Celui qui a son vélo pourra aussi se procurer ce roadbook pour suivre les parcours que nous proposerons. Ceux-ci mettront en valeur le patrimoine de Waremme et de sa région ».

Les Waremmiens ne seront pas les seuls à pouvoir bénéficier de ce nouveau service. « Il sera accessible à tous durant les heures d’ouverture de la piscine. Il suffira de déposer sa carte d’identité pour bénéficier d’un vélo. Un atelier sera également aménagé pour mettre en état chaque bicyclette avant son utilisation ».

Voilà un service qui devrait rencontrer un certain succès dès le retour des beaux jours.

L.M. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale