Vie locale - Un peu d’humanité

« Faire sa part, un peu, beaucoup ou passionnément, chaque jour, chacun à sa mesure!» Voici l’un des principes de vie de Paul Leurquin, enseignant et directeur d’école à Omezée. Paul voyage beaucoup depuis pas mal d’années.

Il confie: «Je me rends régulièrement au Sénégal pendant mes vacances d’hiver, dans la Vallée du Siné Saloum et plus précisément à N’Dangane, chez l’un de mes amis. J’ai plaisir à apporter dans mes bagages du matériel sportif, des graines pour leurs potagers et du matériel scolaire. C’est là-bas que j’ai fait la connaissance de Louis…».

Louis Faye a 42 ans. Il a des problèmes aux yeux depuis ses 13 ans. Jusque-là, il a géré au mieux ce problème sans lunettes. Mais depuis deux ans, Louis est en plus atteint de cataracte… Il lui est de plus en plus pénible de travailler et de subvenir aux besoins de sa famille.

Le travail de Louis consiste à mettre à disposition sa charrette et son cheval pour véhiculer des personnes et surtout pour déposer des matériaux comme de la terre, du sable ou du ciment. «Touché par la situation de Louis, j’ai décidé de «faire ma part»… en aidant cette famille à trouver l’argent nécessaire pour assurer une seule opération aux yeux de Louis à Dakar et un suivi pour qu’il reçoive des lunettes correctes. Et, retrouver ensuite une vie normale, reprendre son travail. Un Sénégalais gagne par jour entre un et trois euros! Là-bas, il n’y a pas de mutuelle. L’hôpital demande 600€ pour l’opération de Louis, plus une centaine d’euros pour des lunettes adaptées. On comprendra vite que sans une aide extérieure, Louis restera dans cet état. Je me suis dit que malgré son courage et toute sa bonne volonté, rien ne changera sans notre aide. J’ai donc décidé de lancer un appel aux dons. Si nous versons chacun 5€, cela pourrait donc aller très vite pour recueillir le montant nécessaire.».

Pour assurer que l’argent arrive là où il doit arriver et serve bien à Louis, Paul confie la mission à son ami qui vit sur place. Celui-ci accompagnera Louis et veillera à ce qu’il soit bien suivi à l’hôpital et pour l’obtention de bonnes lunettes. Pour «faire sa part», chacun décide… chaque jour, chacun à sa mesure!

Courriel? leurquinpaul13@gmail.com ou sur Facebook (où se trouvent toutes les infos pour faire un don)

CaT - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale