Vie locale - Ils veulent rendre vie à la fontaine au Biez

Depuis juin 2017 et la création du collectif «Heusy en marche», il souffle un vent de nouveauté dans le quartier de la rue Fontaine-au-Biez. Apéro champêtre, projets participatifs, interpellation des politiques, le nouveau comité ne ménage pas ses efforts pour rendre vie et convivialité à ce quartier du cœur de Heusy. Un dynamisme visiblement apprécié puisque la page Facebook du groupe a déjà réuni en quelques mois plus de 300 membres.

Aujourd’hui, c’est un tout nouveau projet citoyen qui s’apprête à voir le jour sous l’impulsion des membres du comité. Leur idée: rendre vie au bas de la rue Fontaine-au-Biez et à sa célèbre source d’eau. « Nous avons découvert que dans le cadre de la Quinzaine de la citoyenneté, l’Échevinat de l’Égalité des chances lançait un appel à projets, explique Caroline, l’une des fondatrices du collectif. On s’est dit que c’était l’occasion de faire quelque chose pour notre quartier, quelque chose que nous pourrions mettre en place avec tous les habitants qui le souhaitent. »

Le collectif, qui avait déjà déposé un projet de réhabilitation de la plaine Deru (Rouheid) dans le cadre du budget participatif de la Ville, a alors eu l’idée de s’intéresser à la petite fontaine du biez, celle qui a donné son nom à plusieurs rues du quartier et qui pourtant, aujourd’hui, semble tombée dans l’oubli. « L’idée, ce serait de faire renaître l’histoire qui se cache derrière ce biez et aussi de redonner un peu d’éclat à la fontaine. Plusieurs personnes parlent de la fleurir mais nous voulons aller plus loin en réalisant, par exemple, une fontaine végétale et ludique. Il faudrait aussi tester la potabilité de l’eau. Pour ce qui est du grillage qui se trouve autour du biez, l’idée serait de placer une fresque peinte sur plexiglas. Nous pouvons déjà compter sur l’artiste peintre Françoise Voisin qui a accepté de nous apporter son soutien

Un projet 100% citoyen qui a déjà reçu un premier écho positif de la Ville. Mais au-delà de l’apport logistique et financier que cette dernière pourrait apporter au projet, le collectif espère pouvoir compter sur des volontaires. « Évidemment, il reste tout à construire que ce soit dans le choix des partenaires, des matériaux, des plans, etc., souligne encore Caroline. Ce serait bien de pouvoir compter sur l’aide de pros comme des menuisiers pour nous aider mais nous lançons surtout un appel à toutes les personnes qui souhaiteraient nous rejoindre à se faire connaître. Une fois que ce sera fait, nous pourrons commencer les réunions. »

Le projet baptisé «bâtisseurs du biez – touche pas à mon quartier» se veut également une réponse aux enjeux de propreté aux abords du cours d’eau. Les personnes intéressées par ce projet peuvent se faire connaître via l’adresse pascalou01@outlook.com ou se rendre sur la page Facebook «Heusy en marche».

Les activités retenues dans le cadre de la Quinzaine de la citoyenneté se dérouleront entre le 14 mai et le 27 mai prochains, en dehors des heures scolaires pour permettre au plus grand monde de prendre part à ces élans citoyens.

Manon Dumoulin - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale