Vie locale - Quand folklore et créativité se rencontrent…

À 43 ans, Stéphanie Desomberg est une femme occupée.

La Louviéroise est éducatrice dans l’enseignement spécialisé, à mi-temps, mais aussi créatrice de bijoux et autres accessoires de mode. «J’ai effectué des études en arts plastiques et j’ai toujours été touchée par le virus de la création. C’est il y a un peu plus de quatre ans que j’ai décidé de franchir le pas et de créer mes propres collections de bijoux.»

Mais, s’il n’y a que depuis ce temps qu’elle crée ses collections, c’est une vocation qui date de bien plus longtemps. «J’ai toujours aimé chipoter», sourit Stéphanie.

«Depuis toute petite, je crée des choses. Et mettre cette obsession à exécution dans une activité professionnelle, était devenu presque inévitable. J’adore me lancer dans mes collections parce que j’ai une liberté totale. Je laisse vraiment libre cours à mes créativités et aux idées qui fusent dans ma tête. Et c’est cette liberté créatrice qui me fait envie.»

Et s’il y a bien un sujet qui inspire Stéphanie plus que les autres, c’est le folklore local et le carnaval. Elle a d’ailleurs participé, avec succès, au concours «Coup de chapeau» organisé par le Lions Club Binche-Alliance. «J’y ai présenté trois chapeaux et ils ont chacun remporté un prix. Une véritable reconnaissance de mon travail qui m’a beaucoup touchée.» Et c’est, surtout, dans la catégorie folklore que ses chapeaux ont été récompensés. «C’est encore plus beau pour moi parce que les carnavals font partie intégrante de ma vie. J’ai été bercée au rythme des tambours depuis ma plus tendre enfance. Mon père et mon grand-père étaient tous les deux tamboureurs et aujourd’hui, c’est mon fils qui a pris le relais. Les carnavals, c’est pour moi le plus beau moment de l’année. Et c’est sans doute aussi pour ça qu’ils m’inspirent tant…»

La collection de bijoux et autres accessoires dédiée aux carnavals 2018 est d’ailleurs déjà prête dans l’atelier de Stéphanie, à Trivières. Il n’y a plus qu’à patienter jusqu’aux Jours J pour les savourer…

P.G. - équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale