Vie locale - Des rues réservées au jeu durant les vacances d’été!

Lors de sa réunion de ce vendredi, le collège communal, en concertation avec la police et les services communaux de prévention et de mobilité, a décidé de réserver des rues au jeu durant les vacances d’été.

Dans les rues réservées au jeu, toute la largeur de la voie publique est à disposition des enfants. La circulation de transit y est interdite. Quant aux véhicules autorisés, ils sont contraints de rouler au pas. Une infrastructure de jeux peut même y être installée à condition de ne pas empêcher le passage des conducteurs autorisés et des véhicules prioritaires.

Les Hutois qui désirent que leur rue soit réservée au jeu peuvent se manifester du 29 janvier au 2 mars. Le formulaire de candidature est disponible depuis ce lundi sur le site www.huy.be. Ils deviendront parrain ou marraine de l’opération dans leur rue.

Les parrains et marraines seront les garants du bon déroulement de l’opération. Ils seront notamment chargés de placer et d’enlever quotidiennement les barrières et les panneaux de signalisation qui auront été mis à leur disposition par le gestionnaire de voirie.

Comme les automobilistes ne sont pas habitués à l’existence des rues réservées au jeu, les parrains et marraines sont invités à vérifier que ces automobilistes respectent bien l’interdiction de circuler. En cas de doute, ils sont invités à prendre contact avec les services de police.

Reste que certaines conditions doivent être respectées pour qu’une rue puisse être réservée au jeu. La rue doit se trouver à un endroit où la vitesse est limitée à 50 km à l’heure et être située dans un quartier à vocation prédominante d’habitation, sans circulation de transit et sans service régulier de transport en commun.

Les différentes candidatures seront examinées au regard des conditions techniques mais également en fonction des manifestations et événements susceptibles de se dérouler dans le quartier à cette période. Maximum quatre rues pourront être retenues pendant les huit semaines que durera cette opération.

En fonction du nombre des demandes, la durée de la période autorisée au jeu dans les rues pourra être adaptée et varier de deux à huit semaines.

Dans le courant du mois de mars, la Ville et les parrains et marraines signeront une charte spécifiant leurs engagements respectifs. Les riverains des rues dont la candidature a été soumise par les parrains et marraines seront amenés à se prononcer sur le projet dans le courant du mois d’avril au travers d’un courrier qui leur sera adressé personnellement. Deux semaines avant le début de chaque opération), un toutes-boîtes sera adressé aux riverains des rues retenues afin de les informer de la tenue de l’opération.

www.huy.be

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale